39e Congrès du PCF
Dans le cadre de leur 39e Congrès, les communistes étaient appelés à se prononcer ce week end sur le choix de la base commune de discussion. Ce vote s'est conclu par le choix, par près de 82% des militant.es, pour le texte « L'ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux » proposé par le Conseil national et soutenu par Fabien Roussel.
Le résultat de ce vote sur le choix de la base commune est un fait politique majeur, qui prolonge et amplifie le mouvement amorcé au 38e Congrès avec le choix du Manifeste comme base commune. ( fait sans précédent depuis ... le congrès de Tours ).
Ce mouvement de fond, au-delà de ce que beaucoup attendaient, s'est construit dans les premiers pas de mise en oeuvre du 38e congrès, avec l'expérience de la campagne présidentielle et la fierté de très nombreux militants d'avoir enfin pu faire campagne pour les idées communistes et de voir revenir au grand jour médiatique le PCF.
Cette fierté retrouvée doit évidemment beaucoup à la personnalité et à l'implication de Fabien Roussel. Nous sommes donc, avec ce vote, dans une situation très nouvelle car son ampleur dessine un cadre pour la suite du débat et ouvre la voie à un très large rassemblement des communistes pour un Congrès de choix clairs et dans l'unité.
Dans l’Aube ce sont 87 % des adhérent.es à jours de leur cotisation qui ont voté à ce scrutin. Ils se sont prononcés à 93,98 % pour le texte présenté par le Conseil national.
“ L'ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux ” devient donc la base commune de discussion, dont tou·te·s les communistes vont désormais se saisir pour la travailler, l'enrichir de tous les débats et du mouvement social en cours, des contributions et amendements.
Ce travail sera mené avec l'ensemble des communistes lors des congrès de sections, des fédérations, jusqu'au congrès national qui se tiendra du 7 au 10 avril à Marseille.
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY