LES INÉGALITÉS SONT LE RÉSULTAT D’UN CHOIX POLITIQUE !

LES INÉGALITÉS SONT LE RÉSULTAT D’UN CHOIX POLITIQUE !

20 janvier 2023
Catégorie(s) :

Capital / Travail

L’ONG Oxfam publie un nouveau rapport accablant sur la concentration des richesses produites dans le monde. Depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté près de deux tiers des richesses créées.

 

La France est un bon cas d’étude de ce qui se passe à l’échelle internationale. Les milliardaires français vont très bien. À eux seuls, depuis le début de la pandémie, les 10 premiers milliardaires français ont augmenté leur fortune de 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de facture de gaz, d’électricité et de carburant des Français-e-s. Bernard Arnault est l’homme le plus riche au monde, depuis le début de la crise, sa fortune a doublé. Il possède une fortune équivalente à celle de 20 millions de Français-e-s.

Depuis l’annonce de son projet de réforme des retraites, l’exécutif martèle que la seule solution possible pour financer un système menacé par un déficit annoncé de 12 milliards d’euros est de repousser le départ de l’âge légal... Cela paraît à peine croyable mais ce fameux déficit des retraites, qui est annoncé comme incontrôlable par le gouvernement, pourrait être résorbé avec une taxe annuelle de 2 % sur la fortune des milliardaires français.

Des milliardaires qui surfent sur les superprofits de crise

La guerre en Ukraine a provoqué une crise de l’énergie et une crise du coût de la vie. Certaines entreprises dans des secteurs comme le pétrole, le gaz, les transports ou l’agro-alimentaire ont profité de la guerre pour augmenter leurs marges et réaliser des superprofits. Loin d’être le résultat d’une innovation, ou d’un gain de productivité, ces profits « tombés du ciel » sont engrangés grâce à la guerre. Les 95 plus grandes entreprises de l’énergie et l’agro-alimentaire ont multiplié leurs profits par 2,5 (plus de 300 milliards d’euros). 84% des profits supplémentaires a été reversé aux actionnaires, alimentant la fortune des milliardaires de ces secteurs.

Ces profits tombés du ciel ne sont pas sans conséquence, ils ont tiré le prix de l’énergie (+28%5 ) et de nombreux aliments de première nécessité (+12%6 ) vers le haut. En France, plus de la moitié de l’augmentation du prix de l’énergie serait due aux marges exceptionnelles de ces quelques entreprises et près de 40% du prix pour les transports, avec des répercussions sur l’essence, le gaz, mais aussi l’alimentation.

En 2022, 80 milliards d’euros ont été versés en dividendes aux actionnaires du CAC 40. C’est un record. La même année, selon l’Insee, un Français sur dix dit avoir sauté des repas faute de moyens…
Face aux crises, beaucoup d’argent a été injecté dans les marchés financiers de la part des banques centrales pour éviter que ceux-ci ne s’écroulent, entraînant avec eux les entreprises appartenant aux milliardaires. Il y avait d’autres manières d’intervenir. Le gouvernement a choisi l’intervention publique, ce qui a permis l’enrichissement des plus riches.

Si les milliardaires s’enrichissent, qui paye ?

La concentration des richesses s’est accélérée pendant la crise, et pour autant le gouvernement fait payer la facture aux plus précaires. Avec Macron, la baisse ou la suppression des impôts sur les plus riches (comme l’ISF) s’est accélérée. C’est un choix politique : au lieu de mettre les plus riches à contribution, le gouvernement, fait le choix inverse. Ils décident de réduire les dépenses publiques et de mettre en place des politiques d’austérité y compris en diminuant les dépenses de notre système de redistribution (éducation gratuite, système de santé en partie gratuit, protection sociale…) quitte à le mettre sous tension.

 

Partager l'article :

Les dernières actus

FACE AU POUVOIR LIBÉRAL, C’EST PROJET CONTRE PROJET !

Démocratie Par Camille Lainé Nouveau gouvernement mais toujours les mêmes recettes libérales ! Les Françaises et les Français ont pourtant largement voté pour sanctionner la politique de Macron, mais sortez-les par la porte, ils reviennent...

REGRETS

Charles Dumont est récemment décédé. Il était l’auteur d’une des plus célèbres chansons du répertoire français qu’il avait composée en 1956 pour Édith Piaf. « Non, je ne regrette rien » résonne dans nos vies...

L’URGENCE D’AUTRES CHOIX

Fret ferroviaire Tout dans la situation actuelle, de l’urgence de réduire les gaz à effet de serre à la nécessité d’augmenter la part des transports décarbonés, de la réduction indispensable des nuisances de toute sorte...
1 2 3 386

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram