UNE RIPOSTE LARGE ET DÉTERMINÉE !

UNE RIPOSTE LARGE ET DÉTERMINÉE !

14 janvier 2023
Catégorie(s) :

Réforme des retraites

Alors qu'une très forte majorité, sondage après sondage, s'oppose à un recul de l'âge légal de départ à la retraite, Emmanuel Macron et le gouvernement ont décidé, plus encore qu'un passage en force, d'une fin de non recevoir vis-à-vis des besoins humains et sociaux.

Alors que plus d'un·e salarié·e sur deux n'est déjà plus en activité entre 55 et 64 ans, alors que notre société, le monde du travail et la jeunesse ont tant besoin d'une réforme pour une bonne retraite pour répondre aux défis de la période actuelle et des prochaines décennies, E. Macron et son gouvernement veulent en finir avec ce qui est consubstantiel à notre façon de concevoir une société solidaire.

Les efforts de communication, les mensonges aussi, ne peuvent cacher qu'E. Borne propose un basculement dont le pays ne veut pas. Avec cette réforme, Macron et l'exécutif, soutenus par les Républicains, s'adressent prioritairement au grand capital, aux instances européennes et aux marchés financiers. Moins de dépenses sociales en travaillant plus longtemps pour des pensions plus réduites encore pour l'immense majorité des retraités. Ce sont les plus belles années à la retraite, celles en bonne santé, qui sont frontalement attaquées. Il s'agit d'une entreprise de démantèlement de l'Etat social, de notre système de sécurité sociale, de l'esprit de solidarité.

Un front syndical uni et déterminé pour mettre en échec cette réforme.

Ils veulent faire travailler plus longtemps les mêmes, alors qu'il y a 6 millions de privé·es d'emploi et d'immenses besoins de production et de services, publics comme privés. La voie du progrès, ce sont la création d'emploi, l’augmentation des salaires, la formation. Il est aujourd’hui miné par la finance, le coût du capital et la précarité. On peut, au contraire d’E. Macron et E. Borne, emmener les entreprises et le pays vers un chemin de progrès en rompant avec la finance pour sortir notre pays de la crise et répondre aux besoins de développement humain !

Un front syndical uni et déterminé est constitué pour s'opposer et mettre en échec cette réforme détestable. Le PCF, avec les autres partis de gauche et écologistes, les forces sociales et citoyennes, appelle à la plus large mobilisation, à la riposte la plus forte et rassembleuse (voir ci-contre). Une réforme pour une bonne retraite, comme nous la proposons, c'est possible, nécessaire et efficace (voir notre site https://unebonneretraite.fr/).

Accueil

Le financement est la question décisive. Nous formulons des propositions de financement précises, crédibles et les mettons à la disposition : création d'une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises et augmentation des cotisations en modulant les cotisations à la hausse pour les entreprises qui taillent dans l'emploi, les salaires, les dépenses de formation.

Comme nous avons pu le faire et le réussir en 2005 sur le traité constitutionnel européen, notre peuple dispose de ressources considérables pour décider de ce que doit être l'avenir. Alors toutes et tous en grève et en manifestation le 19 janvier.

Petition retaite cmjn

Partager l'article :

Les dernières actus

LA GAUCHE ACCROCHE L’ESPOIR AU PERCHOIR ?

Assemblée nationale À l’heure où nous écrivions ces lignes, nous ne connaissions pas l’issue du vote pour la présidence de l’Assemblée nationale, mais en s’entendant sur la candidature du communiste André Chassaigne au Perchoir, la...

LA DÉMOCRATIE MALADE

International - États-Unis La tentative d’assassinat contre l’ancien président des États-Unis le renforce dans son plan de reconquête de la magistrature suprême, au moment où les démocrates présentent un candidat affaibli et une stratégie anti-trumpiste...

« DÛT-IL Y PÉRIR »

Au Moyen-Âge, l'Église qui donnait le rythme du temps de travail, rendait obligatoire le repos dominical pour pouvoir (en fait, devoir) aller à la messe. Et s'y ajoutaient les fêtes religieuses. Et gare à ceux...
1 2 3 350

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram