De la pédagogie, c'est tout ce que le gouvernement a trouvé comme moyen pour que les Français et surtout les Françaises acceptent cette inutile et cruelle prolongation du travail salarié. Parce qu'ils comprennent bien qu'avec cette réforme, ce qui va changer c'est l'éloignement encore de la libération, une pension plus basse encore pour les femmes et l'accroissement de la pression et des exigences de productivité avec comme menace encore plus forte le licenciement.
Dans le programme commun de la Nupes concernant la retraite, la proposition du PCF d'inclure la prise en compte des années d'études et de formation dès 18 ans pour le calcul des annuités n'a malheureusement pas été retenue. Or une réforme des retraites progressiste ne doit pas être simplement la gestion du temps passé au travail mais aussi la qualité d'une vie de travail, avec sa dimension d'émancipation, un véritable projet de civilisation. Et le projet d'une loi sécurité-emploi-formation en est un élément essentiel, avec la diminution du temps de travail et l'éradication du chômage, pour les cadres comme pour les ouvriers, car les injonctions de rentabilité du capital concernent tous les salariés, y compris ceux des services publics qui sont désormais gérés avec l'objectif premier de rentabilité. Le gouvernement et le patronat n'ont donc qu'une chose à craindre, c'est l'unification du salariat. Le 19 janvier, avec l'unité syndicale, en sera une étape.
De la pédagogie, il va falloir aussi en déployer pour faire comprendre au jeune Adrien Quatennens qu'il raisonne comme un baby-boomer machiste, en revenant à l'Assemblée nationale. Il a la mine fermée, mais pense sans doute que ce qu'il a fait ne justifie pas sa démission. Il n'a pas compris que le délit de violence conjugale est devenu un marqueur de degré de civilisation et qu'un député condamné pour ce délit, se réclamant, qui plus est, d'une gauche « radicale », est de facto disqualifié pour représenter une moitié de la population. Quelqu'un pour le lui faire comprendre ?
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY