Elle est née le 29 mars 1923 à Hampigny (Aube) d’une très ancienne famille vosgienne, installée dans l’Aube. Eugène et Marie, ses parents, ont 5 enfants.
Laurence participe à un premier groupe de Résistance animé par sa soeur Yvonne Lévêque, (« Mauricette »), agent de liaison de Marcel Lesuisse qui sera exécuté près de Dijon. Des armes sont fournies par Etienne Jeanson de la Cie France créée à Baudement par Hubert Jeanson. Laurence épousera Etienne et habitera Baudement où elle deviendra à son tour agent de liaison de la Cie France puis de René Contassot. Très active, elle accomplit bien des missions périlleuses, soit à bicyclette pour le transport de papiers, soit ou par le car pour les valises (tabac, cartes d’identité, armes).
Son récit paru en 2007, Une Jeunesse Bouleversée, est intéressant pour connaître les actions auxquelles elle participa et par le nombre de portraits qu’elle donne de toutes les figures de la Résistance rencontrées à Baudement au siège de la Cie France. (Marceau, Cêtre, Deglane, Grillot, Gagnières, Rivoire, Camuset, André, Impérial, Mamoutov, et les nombreux « visiteurs » de la ferme Jeanson.)
Laurence LEVEQUE-JENSON est décédée à Pécy (77) le 5 janvier 2023. Elle avait 4 enfants. Ses obsèques auront lieu à Pécy le 16 janvier à 14h30. Le drapeau tricolore sera posé sur son cercueil.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY