En 1971 parut un ouvrage de M. Jean Cosson. Ancien Résistant et juriste expert dans la « criminalité de affaires », il participa à de nombreux colloques internationaux sur cette question et, dans sa longue carrière dans la magistrature, enseigna entre 1973 et 1975 à la faculté de Droit de Reims. Le livre s’intitule « Les industriels de la fraude fiscale » et l’auteur conclut par ces mots prémonitoires :
« Les pays où l’on oublie que les situations dominantes imposent plus de devoirs qu’elles ne confèrent de droits sont sur la voie qui conduit au niveau où sont les peuples les plus misérables de la terre, ceux qui admettent que seuls les pauvres aient des obligations, les riches n’ayant surtout pas celle de payer l’impôt. Gardons-nous d’en arriver là en France, où se décèlent les premiers symptômes d’un processus fatal. […] C’est donc avec pessimisme que nous nous arrêterons sur une parodie désabusée : le "combinisme" est la vieillesse du monde. Il prépare pour les générations futures des lendemains qui déchantent.* »
La fraude fiscale organisée (le « combinisme ») que Jean Cosson, fort des affaires sur lesquelles il a investigué, et dont il démontre les rouages obscurs et filamenteux, est un état purulent endémique du système capitaliste. On regrettera que son livre soit quasiment tombé dans l’oubli. Hasard ? ** Fort heureusement, Alain et Éric Bocquet ont repris le témoin et secouent tant que ça peut les cocotiers des paradis fiscaux.
EL CARRETERO
(*) « Parodie désabusée » de Paul Vaillant-Couturier : « Le communisme est la jeunesse du monde. Il prépare pour les générations futures des lendemains qui chantent. »
(**) Il n'existe pas à ma connaissance de réédition récente. L'originale est chez Seuil que l'on peut trouver à petit prix d'ocas' sur le ouaibe. Il en existe une édition plus luxueuse, mise à jour par l'auteur, et avec des illustrations de Daumier chez Jean de Bonnot, d'occas' aussi mais un peu plus chère.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY