Patrick Drahi est la 11ème fortune de France. Il habite donc en Suisse. Il est à la tête d’Altice, conglomérat tentaculaire de télécoms (SFR…) et de médias (BFM TV, RMC, Libération…) ; liste non exhaustive d’une filandreuse galaxie financière aux appendices éparpillés dans des pays « très souples » en matière fiscale. En août, un groupe de hackers a divulgué des milliers de documents d'Altice, après que Drahi ait refusé de céder à leur rançonnage - méchants, méchants garçons ! -, et desquels il appert que...
Monsieur serait maniaque. Il exige que la dernière feuille du rouleau de papier toilette soit pliée en triangle (le "toilegami" !), manière de s’assurer que nul n’a fait usage des commodités de Monsieur.
Monsieur ne voyage pas sans provision de bonbons Haribo : fraises Tagada et World Mix (Croco, Dragibus, Happy Cola, Tétines…).
Monsieur serait radin. Quand Monsieur organise une sauterie, c’est -10% sur les achats de bouche. Pour les travaux d’agencements domestiques, il faut en rabattre de 20%. Itou pour les achats d’ustensiles de cuisine...
Monsieur serait sexiste. Pour le personnel féminin, pas de vernis à ongle ébréché, ni de « lourd maquillage », ni de « parfum fort » ; « Les filles en mini-jupes, ce n’est pas très classe, surtout quand elles sont un peu rondelettes... », révèle un mail piraté.
Monsieur n’aurait pas la fibre sociale. En 2015, il déclarait à des journalistes américains : « Je n’aime pas payer des salaires, je paie le moins possible ». Comme il n’aime pas payer la protection sociale de ses employés, et le dit dans un autre courriel : « L’assurance-maladie est dans le contrat, mais une basique, pas chère ».
Monsieur n’aime pas qu’on l’appelle "monsieur Drahi", mais Monsieur tout court. C’est écrit en gras et en rouge dans la notice de 58 pages remise aux nouveaux entrants à son service.
Monsieur est un triste sire.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY