À la mi-temps de la demi-finale, Macron est allé dans la loge de l’émir du Qatar lui faire un petit coucou. Ils n’ont évidemment papoté que de foot. Car le citoyen Tamim ben Hamad ben Khalifa ben Hamad ben Abdallah ben Jassim ben Mohammed Al Thani est, paraît-il, un mordu du ballon rond. Il aurait été malvenu de faire trinquer les pots de vin ou, après que le Qatar ait été fait tricard de Parlement européen, de discuter entre quat’ yeux de son chantage sur « les discussions en cours sur la rareté et la sécurité énergétiques mondiales ». Le Qatar est aussi grand que l’Île-de-beauté. Sans Napoléon. Grenouiller ne fait pas forcément aussi gros qu’un boeuf.
Miss France est Guadeloupéenne. Bravo. Coup d’éclat : les tatouages visibles étaient admis. Bigre. À l’exhibition libidineuse de bastringue, j’oppose ma Miss. La Marianne de Delacroix qui s’est inspiré d’un poème d’Auguste Barbier, littérateur aujourd’hui oublié : « … C'est une forte femme aux puissantes mamelles / À la voix rauque, aux durs appas… » ( La Curée – 1830 ). Le peintre lui a même fait les aisselles poilues ! Mais ma Miss est immortelle car elle est vraie, sans atours, sans vernissages. Brute de décoffrage, elle est La Femme.
Adopté le week-end dernier par le Parlement européen, un nouveau texte prévoit la mise en place en 2027 d’une nouvelle taxe carbone payée à la pompe par les automobilistes. L’ensemble du dispositif, qui veut « réformer le marché du carbone européen », impactera aussi les secteurs de l’industrie, des transports aériens et maritimes… et le chauffage des bâtiments. En attendant l’interdiction des voitures thermiques en 2035 en Europe, qui laisse pour l’heure le gouvernement sur son quant-à-soi. Les nouvelles taxes devraient rapporter 87 milliards d’euros pour aider les entreprises et les ménages dans la « transition énergétique ». Je subodore que quelques-uns vont encore s’en mettre plein les fouilles, en vertu du principe du plus gros pollueur, plus gros encaisseur.
EL CARRETERO
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY