IL FAUT UN RÉFÉRENDUM SUR LES RETRAITES !

IL FAUT UN RÉFÉRENDUM SUR LES RETRAITES !

9 décembre 2022
Catégorie(s) :

Politique

Alors que 72 % des Français jugent que le système peut être réformé sans toucher à l'âge légal de départ à la retraite, le gouvernement entend passer sa réforme des retraites en force ! Fabien Roussel et les députés communistes lancent une campagne nationale pour obtenir un référendum sur la réforme des retraites.

Refus du dialogue social, augmentation de la durée de cotisation et de l'âge de départ à la retraite, enfumage concernant la pérennité du système d'assurance-retraite, le message adressé par la première ministre aux organisations syndicales est très clair : s’il y a discussions, elles ne peuvent s’inscrire que dans un cadre contraint, fixé par le gouvernement.

CSG, inflation, les retraites ont vu leur pouvoir d'achat passé à la moulinette. Avec la réforme Macron, leur niveau diminuera fortement. Selon les prévisions, alors que les retraites s'établissent en moyenne à 50,1% du salaire brut, elles tomberaient à 45% en cas d'adoption de la réforme.

Fabien Roussel a annoncé que le PCF va mener une campagne de vérité sur ce projet et exiger un grand débat dans les villes, les entreprises, suivi d’un référendum : « Le Président de la République n’a pas le droit d’affirmer qu’il a été élu pour mettre en oeuvre cette réforme. Nombreux sont les Français qui ont voté pour lui avant tout pour battre l’extrême droite sans rien partager de son programme. Ensuite, même si notre système de retraite est, comme le prévoit le Conseil d’orientation, en déficit de 8 à 10 milliards d’euros en 2030, il est mensonger de dire que nous n’avons pas d’autres choix que d’allonger l’âge de départ pour le financer. C’est pourquoi nous aurons, à gauche, mais aussi chez les syndicats, la responsabilité de mettre en débat toutes les autres propositions pour améliorer le système actuel avec la retraite à 60 ans. À ce sujet, contrairement aux autres forces de gauche, nous voulons prendre en compte les années d’études. Sinon, avec 40 annuités de cotisations, pour celui qui va à l’école jusqu’à 25 ans, cela revient à la même proposition que Macron ».

UNE BONNE RETRAITE C'EST NÉCESSAIRE, POSSIBLE ET EFFICACE.

Le PCF, propose une réforme pour un droit à la retraite à 60 ans avec une pension à taux plein garantie pour une carrière complète, allant de 18 à 60 ans, avec prise en charge des cotisations pour les périodes de non travail (chômage, formation, études supérieures, congé parental, maladie, invalidité…). Un projet alternatif plus juste, qui tient compte de la pénibilité, des carrières longues et qui est financé !

Comment ? : En faisant cotiser les revenus financiers des entreprises. En pesant sur le comportement des entreprises en modulant les cotisations patronales pour favoriser les salaires. En imposant l'égalité salariale et en donnant de nouveaux pouvoirs aux salarié·es dans les entreprises pour imposer une priorité aux salaires et à l'emploi.

Une bonne retraite, c’est nécessaire, possible et efficace !

Exigeons un référendum. Signez la pétition en ligne :

Accueil

Encadré cmjn

Partager l'article :

Les dernières actus

LA GAUCHE ACCROCHE L’ESPOIR AU PERCHOIR ?

Assemblée nationale À l’heure où nous écrivions ces lignes, nous ne connaissions pas l’issue du vote pour la présidence de l’Assemblée nationale, mais en s’entendant sur la candidature du communiste André Chassaigne au Perchoir, la...

LA DÉMOCRATIE MALADE

International - États-Unis La tentative d’assassinat contre l’ancien président des États-Unis le renforce dans son plan de reconquête de la magistrature suprême, au moment où les démocrates présentent un candidat affaibli et une stratégie anti-trumpiste...

« DÛT-IL Y PÉRIR »

Au Moyen-Âge, l'Église qui donnait le rythme du temps de travail, rendait obligatoire le repos dominical pour pouvoir (en fait, devoir) aller à la messe. Et s'y ajoutaient les fêtes religieuses. Et gare à ceux...
1 2 3 350

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram