DIS-MOI OÙ TU ES SCOLARISÉ, JE TE DIRAI QUI TU ES !

DIS-MOI OÙ TU ES SCOLARISÉ, JE TE DIRAI QUI TU ES !

9 décembre 2022
Catégorie(s) :

École - Troyes

Quoi que l’on pense de la publication récente par le ministère de l’Éducation nationale de l’indice de position sociale (IPS) des écoles et collèges de France, il met une nouvelle fois en lumière les inégalités sociales entre établissements et singulièrement entre ceux du public et ceux du privé. À Troyes la démonstration est flagrante.

L’Indice de position sociale (IPS) est l’indicateur qui permet à l’éducation nationale d’évaluer le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales de leurs parents. En clair plus l’IPS d’une école est élevé, plus le niveau de vie des élèves et de leurs parents est important. À Troyes, cet indice IPS révèle, non pas une simple disparité, mais une véritable fracture sociale entre les élèves dont les parents sont les plus aisés ou qui peuvent se sacrifier pour payer les frais de scolarité du privé et ainsi passer outre la carte scolaire et les autres.

L’école privée contribue à la ségrégation scolaire.

Ainsi, le classement des écoles troyennes établi sur la base de cet indice fait apparaitre aux huit premières places, des établissements privés sous contrat de confession catholique. Plus glaçant encore : L’indice moyen des écoles privées troyennes est de 116.5, celui des écoles publiques tombe à 79. Une chose est donc certaine, contrairement à ce qu’affirment les représentants de l’enseignement privé catholique, soutenus en cela par la droite et l’extrême droite de la classe politique, qui s’insurgent régulièrement contre le “cliché de l’établissement élitiste” on peut donc affirmer que les écoles et collèges privés sous contrat concentrent bel et bien les familles les plus aisées, et contribuent à la ségrégation scolaire.

Élu-es de la petite bourgeoisie.

À Troyes, ville populaire qui abrite de nombreux logements sociaux, de surcroît administrée par une majorité municipale issue en grande partie de la petite bourgeoisie locale, il n’est pas étonnant que le gouffre social soit encore plus important qu’ailleurs.

La Conseillère municipale communiste, Anna zajac a déclaré lors du dernier conseil municipal, en réaction à cette situation : « qu’il ne faut pas confondre environnement familial stimulant (ou non) et milieu favorisé (ou défavorisé). L’accès à la culture n’est pas toujours une question d’argent mais aussi de temps disponible à consacrer à ses enfants. C’est plus difficile pour une maman seule avec plusieurs enfants qui cumule plusieurs petits boulots en horaires décalés d’être disponible. La commune doit permettre l’accès de toutes et tous aux divers services publics proposés par la collectivité, avec par exemple une tarification sociale et pourquoi pas la gratuité, entre autres pour le périscolaire ».

Pour l’heure, à Troyes les élu-es de droite n’en ont cure ! Même l’application du quotient familial ne trouve pas grâce à leurs yeux !!

 

Partager l'article :

Les dernières actus

NOUVEAU FRONT POPULAIRE : DÉTERMINÉ·E·S POUR GAGNER !

Élections législatives Partout en France l’union de la gauche suscite un regain d’espoir, désormais l’arrivée du RN au pouvoir n’est plus une fatalité. L’extrême droite et les macronistes s’en rendent d’ailleurs compte et balisent, ils...

DOUCE NUIT

La cause est entendue : le programme du RN, squelettique, se limite à quelques mesures économiques non compensées par des recettes : baisse de la TVA sur les produits énergétiques tout de suite ; pour...

EN FORCE CONTRE L’EXTRÊME DROITE

À l’initiative de l’intersyndicale ( CGT, FSU, CFDT, SOLIDAIRES au niveau local ), ce sont 1000 personnes qui se sont rassemblées samedi après-midi place Jean-Jaurès à Troyes pour dire leur rejet de l’extrême droite et...
1 2 3 343

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram