Le diable est dans les détails et dans une bonne lecture des textes. L’Éducation nationale est tenue de publier « l’indice de position sociale » de chaque collège ou lycée, ce qui permet d’attribuer des moyens supplémentaires aux établissements accueillant des élèves en difficulté. Cette publication permet donc d’apprendre qu’il y a de grandes disparités sociales. On apprend aussi que les familles aisées vont plutôt vers les établissements privés, et que les écoles des quartiers chics ont de meilleurs résultats. Qu’attend donc le gouvernement pour réaliser l’égalité des chances ? Il ne fait rien, disent les syndicats.
Le VAGABOND à Bar sur Aube c’était un vrai cinéma qui permettait d’offrir un bel éventail de films et de nouer des partenariats. Las ! Le maire a mis fin à cette aventure, mais a retrouvé un repreneur qui n’a pas repris les anciens salariés qui d’ailleurs ne voulaient plus y aller. La bonne chose c’est qu’il y aura des films à Bar. Mais la crainte c’est que, pour faire fructifier la mise de fonds (100 000 €), ça ne sente que le cinoche commercial avec du sang, des flingues et des larmes.
Dans les communes, on commence à éteindre les lumières la nuit. On ne pourra plus voir les voleurs voler disent les braves gens. Les malfaiteurs sont malins, ils se cachent déjà derrière des masques de Macron. Qu’importe, des réunions se tiennent pour apprendre la sobriété. Leçons d’économie de bouts de chandelle ? Pendant ce temps-là Total arrose la planète de fuel et totalise de fabuleux profits.
Serge Wolikow, spécialiste d’histoire moderne, est également fin connaisseur avec son épouse Claudine, de tout ce qui concerne la vigne auboise, son histoire et sa culture. À Bar sur Seine (médiathèque Goncourt) il a traité brillamment du renouveau de la Côte des Bar. Gros succès. Son livre est disponible à sur contact@cap-c.fr.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY