Mon Logis - Saint André Les Vergers
Les locataires du quartier Maugout à St André Les vergers, avaient prévenu que leur action contre leur mal logement, n’était pas qu’un coup de colère et qu’ils s’organisaient avec la ferme volonté d’en finir avec l’irresponsabilité de leur bailleur social, Mon Logis qui laisse tout un quartier vivre dans des conditions indécentes.
Leur action à été largement relayée dans les médias : journal télévisé, presse locale, les élu-es de St André Les Vergers causes communes ont fait entendre la situation qu’ils vivent au conseil municipal ainsi qu’à Troyes Champagne Métropole. Le Président de Mon logis est même venu en personne pour tenter d’éteindre le feu à l’occasion d’une réunion spécifique. Sans doute à t-il pu mesurer qu’il ne s’agira pas de signer ici ou là quelques bons d’intervention pour éteindre l’incendie.
Et il ne s’agira pas non plus de brandir les deux requalifications urbaines celle de 2000, puis celle en cours pour gommer le sous-investissement majeur dans la mise aux normes des installations d’électricité, d’alimentation en eau et de chauffage du quartier qui sont restées dans leur jus depuis sa création début des années 1970. Mon Logis ne se sortira pas de ce scandale sans faire d’importants investissements comme par exemple sur son mode de chauffage au gaz complètement obsolète.
En attendant la situation est toujours insupportable pour les locataires : des murs ruisselants d’humidité en hiver, des champignons poussant sur les murs, des plafonds qui s’effritent, des sols qui se décollent, des cafards qui envahissent les cuisines et le froid en hiver avec des températures inférieures à 16 degrés. Une chose est certaine, « Le comité la vie à Maugout » comme ils se nomment désormais va continuer à faire entendre la colère des locataires du quartier.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY