Élu.(e)s communistes républicain(e)s et citoyen(ne)s
L’Association nationale des élu(e)s communistes et républicain(e)s n’est plus. Vive la Coopérative des élu(e)s communistes républicain(e)s et citoyen(ne)s ! Lors du congrès de ce week-end, à Montreuil, l’association a changé de nom. Nouveaux statuts, nouvelle équipe et un renouvellement de 63% de son conseil d’administration marqué par un rajeunissement de ses membres et la parfaite parité femmes-hommes. Avec un premier objectif commun : les sénatoriales de 2023 et les municipales de 2026 !
350 élu(e)s, se sont donc réunis, des femmes autant que des hommes, des encarté(e)s ou non, des jeunes et des élu(e)s expérimenté(e)s, des ruraux et des urbains, venant des métropoles, des villes moyennes, du littoral ou des montagnes. Après la crise du Covid qui a freiné l’activité de l’association, c’étaient donc des retrouvailles mais surtout des échanges sereins et lucides sur la situation politique qui « nous oblige à nous dépasser » comme l’a prononcé dans son allocution le nouveau Président de la « coop » Philippe Rio, le Maire de Grigny qui a été, excusé du peu, élu « Meilleure Maire du monde 2021 » par « la City Mayors Foundation ».
Pour cela l’association pourra compter sur une force réelle : 4920 élu-es en France métropolitaine concernant 6386 mandats, répartis dans tous les départements de France qui, chaque jour, se mobilisent, inventent, créent, mettent en place des politiques nouvelles pour répondre aux besoins des populations. Parmi eux, 612 maires et maires délégués, plus de 4700 élu-es dans une commune, 1260 en intercommunalité ou en métropole, 169 élus départementaux, 61 élus régionaux, auxquels s’ajoutent deux groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Une force réelle présente et active dans bien des associations nationales d’élus pluralistes. Depuis les scrutins de 2020, des centaines de nouveaux élus exercent de nouveaux mandats dans les exécutifs des intercommunalités et singulièrement dans la ruralité, mais aussi dans des régions, des départements, dans des villes, conquis par la gauche. La place des élus communistes et Républicains a été confortée dans les Métropoles.
Les défis du moment, les difficultés posées par le contexte de crise que nous connaissons appellent plus que jamais à renforcer un travail en commun. C’est pourquoi l’effort va être fait pour renforcer l’organisation et la communication de la Coopérative des élu(e)s communistes républicain(e)s et citoyen(ne)s. Les élu-es aubois seront donc appelés prochainement à se réunir à ce sujet.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY