Dans un pays avec une vie politique très polarisée autour de Lula et Bolsonaro. Le candidat de Gauche Lula est arrivé en tête du premier tour avec 48,43% des suffrages et le président sortant d’extrême droite en 2ème position avec 43,20% des suffrages.
Cette petite avance du candidat de Gauche laisse présager une campagne difficile et tendue jusqu’au 30 octobre, jour du 2ème tour. L’extrême droite résiste malgré le bilan catastrophique de Bolsonaro au sujet de la gestion de la pandémie, de la nouvelle explosion de la grande pauvreté, de la déscolarisation des enfants, de l’isolement du Brésil au niveau international, pire l’extrême-droite semble s’ancrer avec des scores incroyablement élevés dans les autres élections sénatoriales et des députés.
La mobilisation du peuple brésilien, de tous les progressistes sera essentielle pour battre Bolsonaro au 2ème tour. Le Parti communiste français apporte toute sa solidarité et son soutien à toutes celles et ceux qui s’engagent dans cette campagne du 2ème tour pour battre Bolsonaro et travailler à un nouvel avenir pour le peuple brésilen.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY