Des dizaines de milliers de britanniques ont dit qu’ils cesseront le 1er octobre de payer leurs factures de gaz et d’électricité. À cette date, les prix auront quasiment triplé en un an. Les compagnies brandissent le chiffre de 1,3 milliard de £ d’impayés déjà enregistrés pour hurler au loup et vilipender la grève citoyenne des factures. Mécomptes de la « fée électricité ».
« Envoyez vos factures à Poutine ! » a dernièrement lancé, colérique, la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyden, distraite un instant de son attention à mettre hors circuit les frileuses velléités de taxation des grossiums de l’énergie. Son arrogance n’a d’égale que sa mauvaise foi. C’est en mars 2000 que fut prise à Lisbonne la décision « d'accélérer la libéralisation dans des secteurs tels que le gaz et l'électricité ». Poutine était-il à Lisbonne ?
Janvier 2006 : la Russie coupe le gaz à l’Ukraine ; chute de tension en Italie et en France. À l’époque, l’UE dépendait à 26% du gaz russe, la France à 25%. Seize ans pour débrancher les tuyaux : rien. Depuis longtemps tout un chacun sait que, pour Poutine, le gaz russe est le trésor d’Ali Baba et des quarante oligarques et sa torpille pour couler tout adversaire économique ou politique. Qu’a fait l’Europe : rien. Ni moufté quand des Schröder, Fillon, parmi d’autres, sont partis jouer les figurants chez Rosneft, Sibur, Lukoil…. toutes sociétés sous l’oeil de Moscou, rieur et calculateur.
Choix politiques, inertie, impéritie, sont les vraies causes des hausses de prix de l’énergie. Pour imbécile qu’elle soit, la réplique de von der Leyden est aussi un aveu des vices structurels du marché concurrentiel européen de l’électricité. Envoyez-lui donc vos factures !
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY