Inauguration de l’électrification Paris - Nogent S/Seine
Ah l’électrification de la ligne 4 ! Un serpent de mer qui alimente le microcosme politique local depuis trois décennies et qui vient de voir enfin sa concrétisation entre Paris et Nogent.
Pour l’occasion tout le monde avait sorti son beau discours. Parmi eux surtout des « convaincus de la dernière heure » puisqu’il faut se le dire, à l’origine personne mis à part quelques associations d’usagers et le Parti Communiste Français avec ses élu-es n’était pour l’électrification.
Et si elle est aujourd’hui sur les rails, c’est bien parce que contre vents et marées, tantôt un ministre des transports communiste, tantôt des vice-présidents de région, comme Pierre Mathieu, ont remis en permanence la question au centre du débat politique de l’aménagement du territoire. Et la pression populaire aidant, les socialistes, puis enfin la droite ont fini par se convaincre de son intérêt. Restait le financement pour lequel les collectivités locales traversées par la ligne ont dû avancer l’argent, y compris l’Ile-de-France… Bref c’est donc en grande pompe que ce premier tronçon a été inauguré le lundi 21 septembre 2022, une date historique quelque part.
Mais j’ai comme le sentiment que ce long serpent de mer nous réserve encore quelques surprises. Tiens, une anecdote qui, j’espère, n’est pas prémonitoire : après les discours en gare de Nogent S/Seine, à 17h49 tout le gratin était convié à rallier Paris en train électrique. Les attendaient : cocktail dînatoire au champagne, son et lumière dédié au projet sur la façade de la gare de l’Est avec encore bien entendu quelques discours de « convaincus de la dernière heure » parisiens. Repu, ce beau monde était ensuite invité à prendre le chemin du retour à 21h30 en BUS !!
Heu oui, comme le précisait le carton d’invitation à cette cérémonie historique : « il n’y a plus de train à cette heure vers Troyes ». Mort de rire.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY