Nous sommes gâtés, France culture donne de nombreuses et bonnes émissions, culturelles justement. Dans « Ils ont pensé » ou « La culture change le monde », on présente L.F. Céline, Marx, Tocqueville, Marguerite Duras et tout cela est bien dit et bien fait, juste et pédagogique. Ainsi dit, on peut conclure que c’est excellent pour le citoyen moyen qui veut se renseigner sur les idées qui ont agité les consciences occidentales au cours des siècles derniers.
Certes, nos animateurs culturels admis à parler sur la chaîne publique, concluront que Marx eut des disciples qui vitrifièrent sa pensée, tels Lénine et Staline, et en y regardant de plus près, Marx lui-même n’aurait-il pas ... ?
Au sujet de Tocqueville, grand admirateur de la République américaine naissante, le conférencier n’oublia pas de conclure par la pensée même de l’historien du XIXème, toute démocratie peut tourner au socialisme, autrement dit la dictature.
Toutes ces pensées peuvent-elles suffire alors que nous vivons en plein dans le règne du capitalisme semblable au vampire, comme dirait Marx, qui ne s’anime qu’en suçant le travail vivant ? Car plus les malheurs s’abattent sur la planète, plus les gros font des profits colossaux.
Alors, comment s’en sortir ? C’est sans doute ce qui manque aux exposés culturels. La question ne sera même pas posée. Nous sommes instruits mais nous restons sagement dans la pensée convenue et conformiste. De quoi entretenir le pessimisme, sinon l’acceptation qui pourrait aller selon un personnage désabusé de Houellebecq jusqu’à la soumission cultuelle et politique. Cela mena autrefois Céline au fascisme le plus militant.
Comment s’en sortir dans un monde souffrant, figé en apparence ? Il me semble qu’il ne peut y avoir de changement sans mouvement. Pour que la parole ne reste pas impuissante, elle doit être le levain de l’action.
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY