Ce pas joli nom est celui, scientifique, de la musaraigne étrusque, peut-être le mammifère le plus léger du monde : entre 1,3 et 2 grammes ! Pas bien grand non plus : entre 5,4 et 8,4 cm, longue queue comprise. Appelée étrusque parce qu'on l'a trouvée en Italie, elle existe en France et dans de nombreux pays, on en trouve même momifiées en Égypte. Une de ses caractéristiques est de manger chaque jour l'équivalent de deux fois son poids - elle dévore tout, même une congénère en cas de nécessité - et d'avoir un coeur qui bat à 1000 pulsations/mn, sauf quand elle dort. Résultat : elle vit en moyenne 16 mois et meurt complètement épuisée.
Le 28 juillet 2022, jour du dépassement, ce sont les ressources que la Terre peut produire et reconstituer en un an que les humains ont complètement épuisées. La musaraigne étrusque nous ressemble : elle mange beaucoup et elle a des exigences consuméristes incompatibles avec le souci de l'empreinte écologique ; ainsi, pour s'accoupler en laboratoire, elle exige une cage neuve à chaque fois sinon elle s'abstient. Mais elle a des excuses que nous n'avons pas ; notre nature de mammifère nous permet de choisir notre alimentation, carnée ou non, d'être donc prédateurs ou non, nos connaissances scientifiques nous permettent de nous limiter à la consommation nécessaire et de recycler nos déchets.
Et surtout notre conscience politique nous permet de limiter l'exploitation des hommes et de la nature, à l'instar de ce qu'ont fait les travailleurs des carrières de Carrare qui ont obtenu par une grève dure la réduction du temps de travail d'une heure par jour ; bon pour les hommes, bon pour la montagne puisque cela met un coup de frein au pillage du domaine public. La chute de l’action collective et des grèves syndicales, la perte d’autorité des partis ont fortifié le capitalisme.
Nous savons donc quoi faire pour l'affaiblir et le dépasser, si toutefois nous ne voulons pas finir comme le pachyure.
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY