Hiver 1954 : l’abbé Pierre pousse son cri d’alarme. L’hiver 1946-1947 avait été plus terrible. À Romilly-sur-Seine, le mercure descendit à -23° ; à -20° les hivers 1938-39-40. On frissonnait d’appréhension aux premiers frimas. Aujourd’hui, c’est l’été qu’on redoute. 40° et plus dans l’Aube ! Après qu’un souffle saharien eut sonné les matines de printemps et ocré ciel et pare-brise.
Des sots nient toujours le dérèglement du climat, contestent Darwin… Selon la revue National Geographic, 9% des Français croient encore que la Terre est plate. 79% adhèrent à au moins une théorie du complot. Einstein dit un jour : « Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine ». « Mais, compléta-t-il finaud, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
Lors des récentes commémorations de l’abjecte et criminelle « rafle du Vél d’hiv », la cheffe de file des député.e.s insoumis a tweeté une flèche du Parthe contre Macron. Sur le sort des Juifs, pas un mot. Face au tollé, Mathilde Panot ergote et ratiocine pour éponger son fiel hors du sens et de l’essence des cérémonies.
Force est de constater que, semble-t-il, le procédé soit devenu d’usage commun en certaines coteries : l’invective, l’amalgame, le faux même, en lieu et place du débat. Comme à Romilly où le référent de la LFI épand d’éhontés mensonges contre notre camarade Fethi Cheikh et le PCF. La politique ne se fait pas à coups de pelletées de purin.
Sur le réchauffement climatique, j’ose encore espérer un bon coup de rein. Sur la bêtise nourrie aux feux de l’ignorance, de l’incompétence, de la malfaisance, certains s’emploient sans vergogne à faire monter la température. Et dans un ciel déjà glauque, les nuées de l’extrême droite avancent.
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY