Romilly-sur-Seine
Par Dany Bouteiller
Le groupe d'opposition divers gauche du Conseil municipal de Romilly dénonce depuis de nombreuses années les problèmes liés à l'eau et à l'assainissement.
Comme hier Joë Triché et Pierre Mathieu, aujourd'hui, Féthi Cheikh, Eric Totel et Gaëlle Rome mènent le combat pour une ressource naturelle de qualité à un juste tarif.
Le 12 mars, ils lançaient une pétition contre la hausse considérable du prix de l'eau à Romilly, la plus chère du département, décrétée par le Maire et sa majorité municipale. Les élus d'opposition dénoncent « un racket insupportable » alors que la population est déjà confrontée à l'inflation et ses répercussions négatives sur le pouvoir d'achat de tous. Pourtant, des marges de manoeuvres financières existent pour amortir cette hausse insupportable comme le démontrent les excédents dans le budget eau et assainissement 2021.
Une rencontre constructive
Le 5 juillet, plus d'une trentaine de Romillonnes et Romillons se sont retrouvés à l'espace Croizat à l'initiative des élu.es locaux de gauche. Les multiples intervenants ont dénoncé la mauvaise qualité récurrente (eau marron ou noire ou rougeâtre), les inquiétudes sanitaires, le questionnement sur la qualité des travaux concernant l'assainissement, et bien évidemment le prix exorbitant avec une nouvelle hausse de 23,25% au 1er juillet, portant le mètre/cube à 5,30 euros.
De nombreux échanges ont mis en exergue la nécessité de revenir à une gestion en régie municipale comme le proposait la liste de gauche aux dernières élections locales. La détermination est unanime pour accentuer encore l'ampleur du comité de défense des usagers de l'eau de notre ville, alors que 2200 personnes ont déjà signé la pétition.
Eric Totel, conseiller municipal, en sera l'animateur et coordonnera les prochaines actions : continuer la campagne de signatures dans les quartiers de la ville, instaurer un débat public avec le Maire, et assurer une information pour tous dans l’unité des citoyens engagés au service de la population.
Pour toute information : Eric Totel, Tél : 06 02 51 58 77
COLLECTIF DES USAGERS / EAU CHÈRE ET MARRON
La FI et Jérôme Boutte, démissionnaire du Conseil municipal dix-huit mois après avoir été élu sur la liste menée par Fethi Cheikh ont décidé de créer un deuxième collectif sur le dossier de l'eau. Pourquoi pas ! Mais au vu de ce qui est écrit sur les réseaux sociaux, nous pouvons légitimement nous interroger sur les véritables motivations de cette création. En effet, Jérôme Boutte sur sa page Facebook écrit « une nouvelle dynamique s’impose, une recomposition politique s’installe ». Le dossier de l'eau serait-il donc prétexte pour préparer des échéances électorales futures ? La question mérite d'être posée.
Pour leur part, Fethi Cheikh et Éric Totel, Conseillers municipaux divers gauche, respectueux des engagements pris auprès des électeurs, continuent de défendre les intérêts des habitants, il n'est pas question de politique politicienne sur ce dossier.
Quel que soit le bulletin de vote que l'on ait pu choisir à un moment donné, la hausse importante du prix de l’eau, 130 € pour 120 m3, c'est tous les usagers qui la subissent. C'est pourquoi au lieu de diviser, il faut rassembler comme cela a été possible pour la bataille de sauvegarde de notre Cinéma Eden que nous avons gagnée avec la population dans sa diversité. C'est ce qui a été rappelé par plusieurs intervenants lors de la réunion du 5 juillet en présence d'une trentaine de personnes.
Joë Triché
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY