LE COMITÉ DE DÉFENSE DES USAGERS DE L'EAU EST EN MOUVEMENT
Une partie des participant.es à la réunion du 5 juillet à Romilly

LE COMITÉ DE DÉFENSE DES USAGERS DE L'EAU EST EN MOUVEMENT

15 juillet 2022
par 
Catégorie(s) :

Romilly-sur-Seine

Par Dany Bouteiller

Le groupe d'opposition divers gauche du Conseil municipal de Romilly dénonce depuis de nombreuses années les problèmes liés à l'eau et à l'assainissement.

Comme hier Joë Triché et Pierre Mathieu, aujourd'hui, Féthi Cheikh, Eric Totel et Gaëlle Rome mènent le combat pour une ressource naturelle de qualité à un juste tarif.

Le 12 mars, ils lançaient une pétition contre la hausse considérable du prix de l'eau à Romilly, la plus chère du département, décrétée par le Maire et sa majorité municipale. Les élus d'opposition dénoncent « un racket insupportable » alors que la population est déjà confrontée à l'inflation et ses répercussions négatives sur le pouvoir d'achat de tous. Pourtant, des marges de manoeuvres financières existent pour amortir cette hausse insupportable comme le démontrent les excédents dans le budget eau et assainissement 2021.

Une rencontre constructive

Le 5 juillet, plus d'une trentaine de Romillonnes et Romillons se sont retrouvés à l'espace Croizat à l'initiative des élu.es locaux de gauche. Les multiples intervenants ont dénoncé la mauvaise qualité récurrente (eau marron ou noire ou rougeâtre), les inquiétudes sanitaires, le questionnement sur la qualité des travaux concernant l'assainissement, et bien évidemment le prix exorbitant avec une nouvelle hausse de 23,25% au 1er juillet, portant le mètre/cube à 5,30 euros.

De nombreux échanges ont mis en exergue la nécessité de revenir à une gestion en régie municipale comme le proposait la liste de gauche aux dernières élections locales. La détermination est unanime pour accentuer encore l'ampleur du comité de défense des usagers de l'eau de notre ville, alors que 2200 personnes ont déjà signé la pétition.

Eric Totel, conseiller municipal, en sera l'animateur et coordonnera les prochaines actions : continuer la campagne de signatures dans les quartiers de la ville, instaurer un débat public avec le Maire, et assurer une information pour tous dans l’unité des citoyens engagés au service de la population.

Pour toute information : Eric Totel, Tél : 06 02 51 58 77

COLLECTIF DES USAGERS / EAU CHÈRE ET MARRON

RASSEMBLER AU LIEU DE DIVISER

Joé-min
Joë Triché, Conseiller général de 1998 à 2015, Conseiller régional
de 1986 à 1988, Conseiller municipal de 1977 à 2014.

La FI et Jérôme Boutte, démissionnaire du Conseil municipal dix-huit mois après avoir été élu sur la liste menée par Fethi Cheikh ont décidé de créer un deuxième collectif sur le dossier de l'eau. Pourquoi pas ! Mais au vu de ce qui est écrit sur les réseaux sociaux, nous pouvons légitimement nous interroger sur les véritables motivations de cette création. En effet, Jérôme Boutte sur sa page Facebook écrit « une nouvelle dynamique s’impose, une recomposition politique s’installe ». Le dossier de l'eau serait-il donc prétexte pour préparer des échéances électorales futures ? La question mérite d'être posée.

Pour leur part, Fethi Cheikh et Éric Totel, Conseillers municipaux divers gauche, respectueux des engagements pris auprès des électeurs, continuent de défendre les intérêts des habitants, il n'est pas question de politique politicienne sur ce dossier.

Quel que soit le bulletin de vote que l'on ait pu choisir à un moment donné, la hausse importante du prix de l’eau, 130 € pour 120 m3, c'est tous les usagers qui la subissent. C'est pourquoi au lieu de diviser, il faut rassembler comme cela a été possible pour la bataille de sauvegarde de notre Cinéma Eden que nous avons gagnée avec la population dans sa diversité. C'est ce qui a été rappelé par plusieurs intervenants lors de la réunion du 5 juillet en présence d'une trentaine de personnes.

Joë Triché

 

Partager l'article :

Les dernières actus

UN ÉCOCINÉ À PONT-SAINTE-MARIE

Aube - culture Le cinéma UTOPIA va ouvrir ses portes en décembre à Pont-Sainte-Marie. Il y a bien longtemps que les cinéphiles attendaient cette ouverture. Une association (ARCEAU) avait vu le jour en 2018 grâce...

POUR GARANTIR L'ÉNERGIE À TOUS !

Services publics - Pouvoir d’achat L’accès à l’énergie est un droit vital pour vivre décemment, pouvoir se chauffer, se déplacer, se nourrir et produire de nouvelles richesses. L’énergie est, par conséquent, un bien commun de...

LE JOUR DE GLOIRE EST TARIFÉ

Les joueurs iraniens silencieux pendant l’hymne national en soutien aux victimes de la répression dans leur pays ; les Allemands se bâillonnent de la main pour protester contre la FIFA qui a interdit aux capitaines...

BRÈVES

SOIT DIT EN PASSANT... À Romilly viennent d’être plantés 65 arbres d’une première « micro-forêt ». Nos élus étaient présents à l’inauguration et ont même mis la main à la pelle. Rien à redire, sauf...
1 2 3 171

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2022 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram