COMMUNIQUÉ DE LA SECTION DU PCF PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES À ROMILLY, ANALYSES ET PERSPECTIVES

COMMUNIQUÉ DE LA SECTION DU PCF PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES À ROMILLY, ANALYSES ET PERSPECTIVES

1 juillet 2022
par 
Catégorie(s) :

Elections législatives - Romilly-sur-Seine

À l’issue de ces deux scrutins, notre ville n’échappe pas aux grandes tendances constatées au niveau national :

  • Un taux d’abstention extrêmement élevé, progressant à chaque nouvelle élection, 32 et 34% pour la présidentielle puis 58 et 62% pour le premier et second tour des législatives.
  • Une extrême-droite qui bat des records à la présidentielle avec près de 39% au 1er tour (Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan) puis 52,7% pour Marine Le Pen au second tour.

À ce sujet, alors qu’il ne faut rien lui céder sur le terrain des idées, le Maire de Romilly a parrainé un de ces candidats, Zemmour.

Une position qui contribue à dédiaboliser les idées de haine, de division et de racisme de l’extrême-droite.

  • Aux élections législatives, celle-ci totalise à Romilly 34% au premier tour puis 56,76% au second et parallèlement obtient deux sièges de député sur trois dans notre département.
  • Le candidat Les Républicains de François Baroin est balayé en obtenant tout juste 10% sur notre ville.
  • La NUPES avec Gaëtan Seffals recueille 29,36%, score en recul de 5% par rapport aux résultats obtenus par les candidats de gauche quelques semaines auparavant à la Présidentielle.

Pourtant, cette troisième circonscription détenue de 1981 à 1993 par un député élu par des électeurs et des électrices de gauche était à portée de bulletins de vote pour la NUPES.

Pour cela, il aurait fallu que la France Insoumise accepte la constitution d’un binôme Insoumis/Communiste afin de mobiliser au maximum l’ensemble de l’électorat de gauche.

Ce ne fut pas le cas et à l’arrivée, il manqua 116 voix à Gaëtan Seffals pour se qualifier au second tour et avoir ainsi toutes les chances de donner à la NUPES un député supplémentaire.

Pour remporter une élection d’une telle ampleur, la gauche ne peut se passer de tous ses atouts.

L’intérêt de la population doit impérativement primée et pour cela, notre camp a besoin de clarté et d’honnêteté et non pas de sectarisme, de manœuvres politiciennes et de bas règlements de comptes qui, in fine, n’apporte que l’humiliation de la défaite.

Ces chiffres de l’abstention et de la montée continue de l’extrême-droite sur Romilly doivent interpeller tous les progressistes.

Pour les Communistes romillons, ils nous indiquent qu’elles doivent être les priorités politiques pour la prochaine période.

Alors que certains à gauche comme le référent de la France Insoumise étaient plus animés par l’anticommunisme que le combat contre la droite et l’extrême-droite aux dernières élections municipales ou départementales, appelant à l’abstention, d’autres ont choisi la division en rompant le rassemblement de la gauche et des progressistes engagés à l’occasion du scrutin municipal, la liste conduite par Fethi Cheikh obtenant alors plus de 28% des suffrages.

Les Communistes romillons sont les premiers à regretter cette situation qui ne peut que réjouir Eric Vuillemin et la droite locale.

Face à un tel niveau d’abstention et une telle poussée de l’extrême-droite, il y a mieux à faire que les querelles et les polémiques.

Pour les Communistes, que l’on soit abstentionniste ou que l’on ait voté pour tel ou tel parti, nous subissons les mêmes conséquences des politiques antisociales de Macron et de la droite romillonne aux affaires de la ville.

Nous disons à chacune et chacun d’entre eux :

  • Parlons-nous et agissons ensemble contre la hausse considérable du prix de l’eau la plus chère du département, contre les hausses d’imposition comme celles que nous avons subi en 2021 sur les propriétés bâties et non bâties.
  • Parlons-nous et agissons ensemble contre la casse à Romilly de toutes les politiques de solidarité mise en œuvre par Eric Vuillemin et sa majorité, l’étranglement financier du mouvement associatif.
  • Parlons-nous et agissons ensemble pour obtenir des droits nouveaux, pour le respect et la dignité de chaque individu, pour une offre de santé utile dans notre ville.
  • Parlons-nous et agissons ensemble pour une ville plus solidaire, fraternelle, ou chacune et chacun compte une et un et l’humain romillon sera au cœur de chaque décision municipale, et non pas pour une ville ou des centaines de Romillons vivent aussi mal à côté de tant de richesses.
  • Parlons-nous et agissons ensemble pour une ville animée, où il fait bon vivre et où la tranquillité publique permet la quiétude pour tous.

Un nouvel espoir est à construire, c’est sur le terrain et dans la proximité avec la population que nous y parviendrons.

 

Partager l'article :

Les dernières actus

MON LOGIS EXASPÈRE SES LOCATAIRES

St André-Les-Vergers - quartier Maugout - Ravel Des femmes, beaucoup de femmes exaspérées par les conditions de logement indignes qu’elles subissent parfois depuis des années. Des témoignages poignants de locataires qui n’en peuvent plus de...

24 H SUR LE MÊME BRANCARD !

Santé - hôpitaux Madeleine Riffaud est aveugle. Mais elle voit bien mieux que beaucoup. Dans une lettre bouleversante adressée au directeur de l’AP-HP la résistante de 98 ans, atteinte d’un Covid long, décrit sa prise...

ENVOYEZ-LUI VOS FACTURES !

Des dizaines de milliers de britanniques ont dit qu’ils cesseront le 1er octobre de payer leurs factures de gaz et d’électricité. À cette date, les prix auront quasiment triplé en un an. Les compagnies brandissent...

ALLER EN TRAIN... RETOUR EN BUS !!

Inauguration de l’électrification Paris - Nogent S/Seine Ah l’électrification de la ligne 4 ! Un serpent de mer qui alimente le microcosme politique local depuis trois décennies et qui vient de voir enfin sa concrétisation...
1 2 3 148

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2022 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram