ADIEU LA COURNEUVE, BONJOUR BRÉTIGNY !
Lors de la visite de chantier du nouveau terrain à Brétigny/Orge

ADIEU LA COURNEUVE, BONJOUR BRÉTIGNY !

1 juillet 2022
par 
Catégorie(s) :

La Fête de l'Humanité

Après vingt-deux ans passés en Seine-Saint-Denis, la Fête va poser ses valises l’an prochain dans l’Essonne. Retour sur deux décennies de souvenirs inoubliables…

Depuis 1999 donc, les stands et les scènes voisinaient l’aéroport du Bourget avec sa fusée Ariane dressée telle une statue, ses halls d’exposition, et les cités populaires de Dugny. Le fond et la forme… le plus grand événement culturel et politique au coeur de la banlieue.

Une chronologie de l’histoire de France

En vingt-deux ans et 22 éditions – celle de 2020 fit exception, Covid obligeant –, il s’en est passé des choses ! Comment n’y pas voir une chronologie de l’histoire de France ?

Des ministres communistes, la mobilisation pour le non au référendum de 2005, la naissance du Front de gauche, les mobilisations contre la réforme des retraites, la solidarité avec le peuple palestinien ou les Kurdes, l’inquiétude pour la Grèce pressurée par la Commission européenne, le choc du 11 septembre 2001… Arène passionnée et parfois grondante, comme en 2005 avec le débat musclé entre Jean-Paul Delevoye, commissaire en charge du projet de réforme des retraites, et Philippe Martinez, dans une Agora bondée.

La culture y était souveraine, avec l’exposition « Cent peintres, pour les cent ans de l’Humanité », en 2008 le dialogue « 1968-2008, l’Art dans la rue », où les oeuvres de Jean Dubuffet, Ernest Pignon-Ernest, Pierre Alechinsky échangeaient avec celles de grapheurs comme Miss. Tic. En rencontres aussi.

Avec les souvenirs pointe la nostalgie des concerts

Manu Chao, Iggy Pop, Patty Smith, Joan Baez, Higelin, Ferré, Gréco, Lavilliers, Bénabar, Matmatah, Aya Nakamura, Catherine Ringer, Bigflo et Olli, Jeanne Added, Compay Segundo, Bashung, Johnny Clegg, Moriarty, Julien Clerc, Leforestier, Dutronc, Eddy Mitchell, Soprano, Polnareff, la famille Chedid…

Tous ces souvenirs vont trouver un autre lieu, puisque l’Aire des vents va changer de vocation, du fait des jeux Olympiques et Paralympiques. Mais à cette heure, pas de regrets, des projets ! La prochaine Fête de l’Humanité se tiendra à Brétigny-sur-Orge (Essonne), sur le terrain de l’ancienne base aérienne 217, qui fut centre d’essai du Concorde. Du vert, des pistes et de l’espace dans un lieu qui accueille aussi des studios de cinéma. Retour d’histoire : dans ce même département en 1931, la Fête de l’Humanité s’était déroulée à Athis-Mons. Sacrée voyageuse qui a connu Bezons, Garches, le bois de Vincennes, le parc Montreau à Montreuil, les terrasses de Meudon…

Fini l’Aire des vents, une nouvelle ère s’ouvre. À vous, à nous, de la peupler de nouvelles habitudes, de souvenirs intimes, d’événements politiques, de découvertes culturelles et de plaisirs gastronomiques.

Bénévoles cmjn

Partager l'article :

Les dernières actus

RETRAIT NON NÉGOCIABLE !

Réforme des retraites Pour l’acte 2 de la mobilisation contre la réforme des retraites ce sont 2,8 millions de Français.es qui sont descendus dans la rue ce 31 janvier. Dans l’Aube, la mobilisation a encore...

UN VOTE D’AMPLEUR, CLAIR !

39e Congrès du PCF Dans le cadre de leur 39e Congrès, les communistes étaient appelés à se prononcer ce week end sur le choix de la base commune de discussion. Ce vote s'est conclu par...

LA DAUBE D'ÉRIC

Au menu du dernier Conseil Municipal de Romilly-sur-Seine, une daube. Le DOB, voulais-je dire, acronyme de Débat d'Orientation Budgétaire. Quoi que, toqué de cuisine politicienne, le maire recuit chaque année une marinade où ont mijoté...
1 2 3 190

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2023 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram