Je suis dans un magasin Mac. Un client arrive et demande qu’on lui réinitialise son portable car il a perdu le mot de passe.
C’est 40 € lui dit le technicien. Tant pis dit le client, nécessité fait loi. Il grogne un peu tout de même, et s’attend à un combat homérique du technicien avec son appareil. Mais non, en 3 minutes, c’est bâclé, bâché, parfait, le technicien a pianoté avec virtuosité et a remis le portable en état de marche.
Malgré le peu de temps passé à la réparation, il faut passer à la caisse. Le client se permet, vu le tarif de la prestation et la rapidité de la réalisation, de demander si « Monsieur le technicien ne voudrait pas le conseiller sur un autre problème de messagerie ».
- Bien sûr, Monsieur, pas de problème, nous sommes là au service de la clientèle. C’est pourquoi vous pouvez participer à des stages de formation… pour seulement 108 € de l’heure. C’est cher dit le client.
- Non, pas vraiment, car vous pouvez le déclarer aux impôts qui vous permettront la défiscalisation de 50 % de cette somme.
Voilà comment la firme américaine Macintosh se fait payer ses formateurs par la République française.
Apple, une pomme bien juteuse.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY