LES AUBOIS SAISIRONT-ILS L’OCCASION ?
Les candidat.es entouré.es des responsables politiques et des militant.es le 20 avril.

LES AUBOIS SAISIRONT-ILS L’OCCASION ?

27 mai 2022
Catégorie(s) :

Législatives - Aube

Les trois candidat-es de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) ont lancé officiellement leur campagne devant les militant-es et sympathisant-es des organisations politiques : PCF, LFI, PS, EELV, Génération S et POI.

Laurent Spagnesi, (1ere circonscription), Sarah Fraincart, (2ème circonscription) et Gaëtan Seffals (3ème circonscription) accompagnés de leurs suppléant-es étaient entourés pour l’occasiondes différents responsables politiques qui composent la Nupes : O. Girardin pour le PS, JP Cornevin PCF, Y. Bouteiller LFI, D. Durlot Génération S et B. Sollier pour le POI.

Chacun a souligné tour à tour l’événement, qualifié « d’historique » et salué les différent.es candidat-es qui suite à l’accord se sont retirés. Les candidat-es ont fait part de leur motivation et précisé leurs priorités pour leur circonscription.

JP Cornevin a pris la parole pour le PCF afin de souligner que : « si l’on parle d'événement historique pour ce rassemblement de la gauche, cela en est également un pour le PCF aubois car c'est la première fois qu'il n'y a aucun candidat communiste dans l'Aube. Face à cette mauvaise fortune, nous avons par-dessus tout une conscience de classe. Même si ce mariage s'est effectué avec un pistolet sur la tempe, c'est l'intérêt du peuple qui nous guide. Ce rassemblement des écologistes et des forces de gauche était attendu par la grande majorité de nos électeurs. »

Certes le résultat de la présidentielle a marqué fortement, l’équilibre de cet accord, que le PCF avait d’ailleurs souhaité pour les élections législatives, puisque dans la déclaration de candidature de Fabien Roussel à l’élection présidentielle, figurait ce que les communistes ont appelé « un pacte pour les législatives » et c’est d’ailleurs pour cela que dans notre département, nous n’avions ratifié officiellement qu’une seule candidature, celle de notre camarade David Morin, dans la 2ème circonscription qui s’est retiré pour faire place à la candidate de la Nupes : Sarah Fraincart.

Montrer qu’il y a un chemin vers le progrès social.

Ce rassemblement de la gauche doit avoir pour 1ère ambition d’aller chercher ces millions d’abstentionnistes et tout cet électorat populaire qui manque cruellement aujourd’hui et qui au fil des déceptions s'est éloigné de la gauche en cédant parfois au discours de repli et de haine de l'autre, de l'extrême droite. Et c'est le cas chez nous dans l'Aube où notre objectif doit être de montrer aux Aubois qu'il y a un chemin vers le progrès social qui ne laisse personne sur le bas-côté, que les moyens financiers existent pour mieux rémumérer le travail, pour se hisser au niveau des enjeux climatiques, pour développer les services publics afin d'avoir des hôpitaux modernes, une école républicaine d’excellence, digne d'un pays comme le nôtre.

Que l’on ferme 32 lits au centre de rééducation Pasteur, par manque de personnel soignants en dit long sur notre système de santé. Que l’on ferme des écoles dans la ruralité, comme celle de Pâlis dernièrement, par exemple en dit long sur le gouffre qu’il y a entre les discours visant à mettre un terme à la désertification rurale, et la réalité de la politique qui est menée par le gouvernement Macron.

Des exemples comme ceux-là il y en a des centaines et ça pèse dans les consciences de nos concitoyens. Tous ces problèmes du quotidien qui ne trouvent pas de réponses politiques depuis des années, et qui s’aggravent, taraudent la conscience politique de nos concitoyens.

Face à la Nupes, les libéraux de tous poils.

Laisser penser qu’il n’y aurait pas d’alternative à cela, parce que la dette, parce que la compétitivité mondiale etc... comme le font les libéraux de tous poils, du gouvernement ou de la droite locale, qui gère tout dans le département sans tenir compte de la réalité sociale des Auboises et des Aubois... cela fait le nid de l’extrême droite.

À l’image d’ailleurs du candidat des Républicains, dans la presse locale, adoubé par François Baroin et qui reprend les marqueurs défraîchis des libéraux, la chasse au social et la baisse des charges patronales… Bref à coup sûr les recettes qui pourrissent la vie des gens au quotidien et dont il faut se débarrasser.

C’est clair, entre le projet de la Nupes et celui des néo libéraux version Macron, version Les Républicains ou version Le Pen, il y a deux visions totalement différentes de la société. Les Aubois saisiront-ils l’occasion ?

Candidats Nupes

 

 

Partager l'article :

Les dernières actus

TOUT POUR LES PATRONS, RIEN POUR LES JEUNES !

Réforme des lycées professionnels Par la Jeunesse Communiste de l'Aube Après un premier essai en 2022 qui avait rencontré une forte réaction, tant de la part des personnels des lycées professionnels que des élèves, et...

CONTRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

Troyes Il y a 10 ans, le mariage pour toutes et tous entrait enfin en vigueur après de longues années de combats auxquels le Parti Communiste Français, premier groupe à déposer une proposition de loi...

INSUPPORTABLE

Danièle Linhart, lumineuse sociologue du travail, a fait dans le cadre de l'Upopaube deux conférences sur l'« insupportable subordination des salariés »* : à la taylorisation qui fait déjà perdre au travailleur la maîtrise de...

UN BUDGET DE VA-T-EN-GUERRE

Assemblée Nationale La loi de programmation militaire, en débat à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale, participe de l’inflation mondiale des dépenses militaires, particulièrement élevée sur tout le continent européen, entamée avant la guerre...
1 2 3 223

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2023 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram