Salaires - pensions - Aube
D’après toutes les enquêtes d’opinion l’augmentation des salaires, des minimas sociaux et des retraites reste, à trois semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, la priorité de la population. La semaine dernière, des milliers de personnes ont à nouveau défilé dans toutes les grandes villes de France à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires et d’organisations de jeunesse.
Dans l’Aube, à Troyes, Romilly S/Seine et Bar S/Aube, même si l’on a déjà vu de plus forte affluence, les manifestants présents ont exprimé avec convictions le ressenti d’une large majorité de la population. Aujourd’hui des millions de familles doivent restreindre leurs déplacements, leur chauffage et leur alimentation face à l’explosion des prix. Le bilan du quinquennat est désastreux pour celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre dignement. Le candidat Macron et son gouvernement n’ont qu’une obsession : cajoler les plus riches, en culpabilisant les salarié.e.s.
Qu'est-ce qui coûte cher aux Français·es ?
Ce sont les profits des grands groupes pétroliers comme TOTAL sur les prix des carburants et la fiscalité. Plus généralement, ce sont les dividendes versés aux actionnaires contre l’augmentation des salaires, l’emploi, l'investissement dans les services publics. La privatisation d’EDF et GDF a, quant à elle, fait exploser les tarifs de l’énergie. Enfin, ce pouvoir n'a cessé de faire des cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises (suppression de l'ISF, baisse de l’impôt des multinationales) et de laisser se développer l'évasion fiscale.
La France est la plus généreuse pour les actionnaires
En 2019, en pleine crise des gilets jaunes, la France, s’est illustrée comme étant le premier payeur de dividendes en Europe et surtout le seul pays européen à battre son record : 60 milliards d’euros (source cabinet J. Henderson). Insupportable pour le peuple au regard des mesures antisociales prisent dès son arrivée par E. Macron avec notamment la suppression de l’impôt sur la fortune et sa tentative non aboutie de l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, qui figure bien entendu dans son programme 2022.
En 2021, le ruissellement Macron s’est poursuivi. Les entreprises du CAC 40 ont rendu à leurs actionnaires 69,4 milliards d’euros, dont 23,8 milliards sous forme de rachats d’actions, soit une hausse de 15 % par rapport au niveau de 2019.
Fabien Roussel seul à vouloir reprendre le pouvoir sur la finance
La France qui ne vit que de son travail est ravagée par les logiques financières du capital et du profit, les politiques d’austérité, la casse des droits sociaux conquis de haute lutte au long des décennies passées. Nous comptons aujourd’hui plus de six millions de personnes au chômage ou en sous-emploi. Il n’y a pas d’autre alternative pour quiconque voudrait mettre en oeuvre une politique de progrès social dans notre pays que de reprendre le pouvoir sur la finance afin de mettre au coeur de chaque décision l’humain et la planète d’abord. En cela Fabien Roussel avec son programme de La France des Jours heureux est le seul à le proposer.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY