Romilly-sur Seine
Par Fethi Cheikh
Éric Vuillemin lors du conseil municipal du 26 février a indiqué qu’il avait donné son parrainage à Éric Zemmour pour l’élection présidentielle pour que « l’exercice de la démocratie se fasse ». Eh bien, au nom de la démocratie, je donne mon avis sur ce choix du Maire.
La signature que lui a apportée Éric Vuillemin n’est ni anecdotique, ni anodine. En effet faut-il rappeler qu'en France le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits. Éric Vuillemin, tout en indiquant que « parrainer n'est pas soutenir », contribue à permettre à un repris de justice, condamné pour la troisième fois en janvier dernier pour « provocation à la haine » d'être candidat et pourquoi pas Président de la République. Quelle irresponsabilité !
Demain, la France porteuse de ses valeurs progressistes et universalistes serait représentée à l'étranger par un président de la République raciste, xénophobe, antisémite et révisionniste comme le démontre un collectif d'historiens qui a décidé de combattre à partir de faits historiques les mensonges de Zemmour.
Ce choix d’Éric Vuillemin est en parfaite cohérence avec celui qu'il a fait au moment de la primaire du parti de droite Les Républicains, où il avait choisi Eric Ciotti car il était « le plus clair ».
Clair en effet car Ciotti avait indiqué qu'il pourrait voter Zemmour au 2ème tour de la présidentielle. Quels que puissent être les arguments qui l’ont conduit à ce choix, la ligne rouge a été franchie.
Pour moi, comme l’a d’ailleurs clairement indiqué mon candidat à l’élection présidentielle Fabien Roussel, « aucun parrainage pour l’extrême droite ! ». En effet, pour nous, les personnes condamnées pour ces raisons ne doivent pas pouvoir se présenter à l'élection présidentielle, comme Fabien Roussel l'a proposé à l'Assemblée nationale ; c'est clair.
À Romilly, où de nombreux habitant.e.s sont en souffrance, voire en détresse, et dont il ne fait qu’aggraver la situation en diminuant l’intervention communale sociale et en augmentant tarifs et impôts, aurait-il maintenant fait le choix d’attiser les tensions de tous ordres, comme le préconise son « filleul » Zemmour ?
Je condamne avec fermeté cet acte d’Éric Vuillemin. Les extrêmes droites, les populistes, les démagogues de tout acabit trouveront toujours des progressistes pour les combattre.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY