Théâtre Gérard Philipe à Saint-André, Belle représentation de « Nous, l’Europe. »
Laurent Gaudé est un écrivain prolifique, prix Goncourt des lycéens entre autres, et qui plait pour sa langue efficace, poétique et même politique.
Son texte « Nous l’Europe, Banquet des peuples » a particulièrement enchanté Catherine Toussaint qui l’a mis en scène pour son équipe de la Strada. Le texte a d’indéniables qualités littéraires et l’on comprend son engouement pour cette page historique qui se veut didactique.
Toutes les horreurs des siècles derniers ont été passées en revue, deux guerres mondiales, la chute de l’URSS, les révoltes de 68, la guerre au Kosovo, sans beaucoup d’analyse politique sinon la longue litanie des exactions commises dans tous les pays d’Europe comme pour inciter le spectateur à. réagir :
Quelle Europe désirons-nous ? Et que désirons-nous être au sein de l'Europe ? Si l’auteur souhaite la construction d’Un Nous, l'Europe, il le désire par le biais des cultures en contradiction avec ces événements dramatiques. Un voeu pieux puisque l’Europe se déchire encore et que seul le libéralisme économique domine toujours les échanges.
Fort heureusement la partition est magnifiquement jouée avec François Cancelli, lecteur et comédien, Salomé Hadjadj, chanteuse et Cyril Noël, musicien.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY