PARTICIPONS ENSEMBLE AUX TRANSFORMATIONS URBAINES, SOCIALES ET ÉCOLOGIQUES

PARTICIPONS ENSEMBLE AUX TRANSFORMATIONS URBAINES, SOCIALES ET ÉCOLOGIQUES

14 janvier 2022
Catégorie(s) :

Par Anna Zajac

Troyes - Conseil municipal

Les élu-e-s de la ville de Troyes ont découvert « le projet Troyes 2030 » lors du Conseil municipal du 6 décembre dernier.

Alors que les rapports à l’ordre du jour nous ont été adressés 6 jours avant la tenue du conseil, le document d’orientation de la politique décidée par le maire et sa majorité pour les prochaines années nous a été remis sur table. Difficile dans ces conditions de débattre de la vision dite partagée (avec qui ?) de ce projet.

J’ai exprimé notre regret pour cette pratique que j’estime contraire à la démocratie que nous demandons plus participative. Des élus de la majorité ont développé des propositions sur trois axes : pour une ville attractive qui rayonne, une ville à vivre où s’épanouir, une ville où faire grandir ses projets de vie.

Après cette présentation empreinte d’autosatisfaction j’ai réagi, précisant à François Baroin que j’allais réfléchir et peut-être déménager dans la ville décrite parce que la ville de Troyes où je vis au quotidien ne permet pas à toutes et à tous de s’épanouir.

La crise sanitaire, sociale, économique a provoqué une paupérisation de la population, les personnes qui étaient pauvres sont encore plus pauvres, celles qui ne l’étaient pas sont tombées dans la pauvreté (perte d’emploi souvent). Seuls les riches sont devenus plus riches !

À Troyes, 60 % des ménages fiscaux ne sont pas imposables, pourcentage en augmentation prouvant un faible pouvoir d’achat pour de nombreuses familles. Cependant François Baroin, maire depuis plus de 25 ans, refuse l’application d’un quotient familial, une mesure forte, de justice et d’équité pour accompagner les familles et leur permettre l’accès à toutes les activités, restauration scolaire, sport, loisirs, cultures proposées par la ville.

J’ai remercié par contre le maire pour le projet de création d’îlots de fraîcheur dans les cours d’école ainsi que les mesures pour éradiquer les perturbateurs endocriniens dans les crèches (propositions de notre projet « Troyes en commun » pour les élections municipales).

Je souhaite dans un futur proche une participation collective citoyenne des habitants pour les transformations urbaines, sociales et écologiques indispensables.

J’adresse à chacune et chacun tous mes voeux de meilleure santé en cette période perturbée et perturbante et toute l’énergie pour vivre au quotidien des jours heureux.

Partager l'article :

Les dernières actus

L’ORAGE GRONDE À MÉTÉO FRANCE

Climat – Services publics Par Camille Lainé Alors que les épisodes de dérèglements climatiques sont légions en France, de plus en plus de questionnements par rapport à Météo France et ses prévisions de plus en...

SOLIDARITÉ VS AUSTÉRITÉ

Précarité Début octobre avait lieu la collecte des Restos du Coeur. Les bénévoles constatent que la misère et la précarité avancent à grands pas. À Troyes, par exemple, le centre Morin des Restos a reçu...

LES BARRICADES N’ONT QUE DEUX CÔTÉS

Avec Barnier l’égalité c’est précarité pour tout le monde ! En effet, dans le cadre du débat parlementaire sur le PLFSS, le gouvernement vient d’annoncer sa décision de durcir les règles d’indemnisation pour les arrêts...

RÉTROVISEUR

Selon une enquête réalisée par Ipsos Global Trends, 64 % des Français souhaitent que leur pays redevienne « comme autrefois », une hausse de 8 points en dix ans. À peine 24 % pensent que...
1 2 3 377

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram