L’exposition initiée par le Cémoa (Collectif d’Etude du Mouvement Ouvrier Aubois), en collaboration avec Le Conseil départemental de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et bien entendu La Dépêche de l’Aube a été inaugurée cette semaine en présence d’environ 80 invité.es ainsi que des représentants des institutions co-organisatrices, Denis Valéry pour le Conseil départemental et Didier Leprince pour TCM, qui se sont exprimés à cette occasion.
Présent-es également Mme la Directrice de la Médiathèque de Troyes, Catherine Schmit, M. le Directeur des archives et du patrimoine du département de l’Aube, Nicolas Dohrmann, et Emmanuel Saint Mars, Directeur de la Maison du Boulanger. Merci à toutes celles et ceux qui se sont investis depuis plusieurs mois avec le CEMOA pour travailler à cette passionnante initiative qui fera date puisqu’elle éclaire sur les circonstances de la création de notre journal et ses fondateurs.
Soulignons également la présence de Jean Rémy Plard, arrière-petit-fils de René Plard, qui fut le premier rédacteur en chef de La Dépêche de l’Aube puis Député Maire de Troyes, celle des Amis de Gutenberg, notamment Christian Davron, qui ont recomposé avec les outils de l’époque la Une de la première Dépêche de l’Aube. Les responsables départementaux du PS, Dominique Schmeltz et du PCF, Jean Pierre Cornevin étaient présents.
Beaucoup de monde donc à la grande satisfaction de Pierre Mathieu et Jean Lefèvre, respectivement Président du CEMOA et Directeur de La Dépêche de l’Aube.
Expositition visible jusqu’au 17 février 2022 aux archives de l’Aube.
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY