Il est de bon ton de désigner du doigt et surtout de la langue tous ceux qui colportent mensonges, et mystifications.
Mais il y a une hiérarchie dans la critique, liée au degré de nuisance de ces contre-vérités appelées INFOX. Thomas Huchon, invité de l’Upop, était là mardi à traquer les plus dangereuses pour le vivre-ensemble. Idées issues d’intelligences à mobilité réduite. Mais ne faut-il pas nous interroger sur toutes les idées qui nuisent au développement d’une humanité pacifique, inventive et solidaire ?
Les lieux communs, clichés ou idées reçues, n’ont l’air que de péchés véniels. Ils bénéficient d’une sorte d’indulgence. Mais la question se pose quand même de savoir si elles n’empêchent pas la vérité de percer ( je pense, en histoire, à Pétain qui aurait été le bouclier face aux nazis, idée qui a permis à de gros collabos de s’en sortir ).
J’aimerais donc savoir si les croyances vénielles ne fournissent pas le poison des idées mortelles, puisque le complotisme tout en ayant l’air de dire des choses simplettes massacre la science et la raison.
C’est un des rôles de l’Upop d’inviter des conférenciers de haute compétence pour faire ce travail d’intelligence et d’humanité. La semaine dernière Michel Limousin qui était au chevet de l’hôpital nous a redressé quelques INFOX.
Les idées reçues sur notre système économique ont besoin elles aussi d’être revisitées. Je n’en saisis qu’une au passage : Derrière le tracteur du paysan, on suppose qu’il y a une charrue, la vérité veut que ce soit un banquier. Et le paysan crève.
Des semeurs d’INFOX il y en a beaucoup : patriarches, patrons, maîtres, seigneurs, chefs, césars, dictateurs.
L’UPOP a du pain sur la planche.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY