VUILLEMIN PRÊT À TOUT AVEC L'ARGENT DES AUTRES !

VUILLEMIN PRÊT À TOUT AVEC L'ARGENT DES AUTRES !

26 novembre 2021
par 

Par Joë Triché

La chaîne d'info LCI a consacré un reportage sur les déserts médicaux également diffusé sur TF1. Elle a pris en exemple Romilly et a bien sûr interrogé le Maire de notre ville.

Des propos qui ont surpris et choqué plus d'un. Éric Vuillemin s'est dit en effet prêt à payer pendant 25 ans le loyer des médecins qui s'installeraient et à terme de leur offrir la maison. En arriver à ce point, huit ans après l'ouverture de la maison de santé censée solutionner le déficit de médecins généralistes, selon ses dires au moment de son ouverture, traduit l'échec total dans ce domaine de cette réalisation présentée comme miraculeuse.

Les élu.e.s communistes avaient proposé la création d'un centre municipal de santé

Pourtant une autre solution avait été mise sur la table du Conseil municipal par les élu.e.s communistes. S'appuyant sur diverses expériences qui marchent, y compris dans des municipalités de droite, ils avaient proposé la création d'un centre municipal de santé avec l'embauche de médecins salariés. Mais déjà, pour Éric Vuillemin, tout ce qui vient de l'opposition communiste, était forcément mauvais.

Si aujourd'hui une grande partie du territoire national est devenue un désert médical on le doit aux politiques d'austérité mises en oeuvre depuis une quarantaine d'années où l'objectif a été de réduire par tous les moyens les dépenses santé. Et dans ce cadre c'est bien la droite qui a lancé le coup d'envoi de cette politique de casse de notre système de santé en instaurant le Numérus clausus dont l'objectif a été de former moins de médecins pour qu'il y ait moins d'actes médicaux. En 1971 la droite au pouvoir sous Pompidou a réduit considérablement la formation du nombre de médecins de 12500 chaque année à 3500.

Aujourd'hui Éric Vuillemin est donc bien mal venu pour déplorer cette situation. Alors qu'il y a un grand besoin d'entendre le cri d'alarme lancé par de nombreux médecins, personnels de santé de l'hôpital public et de la population, qui réclament des moyens, des moyens et des moyens, le Maire de Romilly propose d'utiliser l'argent des contribuables pour payer les loyers et une maison aux praticiens. Avec de telles solutions on n'est pas près de s'en sortir.

Partager l'article :

Les dernières actus

POUR UNE RÉPUBLIQUE SOCIALE, LAÏQUE, FÉMINISTE ET DÉMOCRATIQUE

Un air de Fête de l’Huma régnait ce dimanche au coeur de Paris. Les stands des sections parisiennes installés place Stalingrad assuraient le casse-croûte, pendant que les groupes de musique faisaient monter l’ambiance. Le temps...

Emmanuel Macron

qui, après la tragédie en mer du Nord, parle d'une Europe endeuillée dans ses valeurs humanistes, de soutien inconditionnel aux familles des victimes, mais impose aux migrants, qui pour la plupart viennent de pays en...
1 2 3 62

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2021 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram