BUDGET DES SPORTS, UNE AUGMENTATION EN TROMPE l’OEIL !

8 octobre 2021
par 
Catégorie(s) :

Par Dany Bouteiller

Dans le cadre de la loi de finance 2024, le budget des sports est en hausse de 22 % (+218 millions). Si cette hausse est « historique », elle reste très ciblée et…insuffisante. Elle inclut 100 millions relatifs au dispositif pass’sport alors que ces crédits sont inclus dans le plan de relance et n’ont pas vocation à être pérennisés.

Par ailleurs, l’organisation du dispositif et ses premiers retours indiquent que le montant sera loin d’être consommé (seulement 0,79 % des bénéficiaires y ont recours).
Le mouvement sportif devra se mobiliser pour que le montant restant de cette enveloppe budgétaire lui revienne pour soutenir les fédérations et les clubs.

Par ailleurs, 62 millions sont destinés à Paris 2024 et en grande partie à la construction des équipements, 12 millions seront consacrés à rénover l’Institut National du Sport et les réseaux des centres de ressources, d’expertise de performance sportive, essentiellement tournés vers la haute performance. 2,6 millions sont affectés à renforcer la lutte contre les violences et le dopage.

CHANGER DE CAP

Or, dans tous les villages et les villes, des besoins conséquents apparaissent pour développer l’accès de toutes et tous au sport. Plutôt que de réduireles moyens aux fédérations et aux clubs, plutôt que de supprimer despostes de cadres techniques, le gouvernement doit changer de cap.

À 3 ans des Jeux Olympiques de Paris, la France doit devenir une nation sportive. Cela passe par un grand plan de relance et des mesures concrètes s’imposent :

      . Plan d’embauches de cadres techniques supplémentaires au sein des fédérations.

      . Aide à la prise de licences pour tous à hauteur de 50% sur critères sociaux.

      . Plan de relance des équipements sportifs.

La priorité doit être donnée à l’Éducation Physique et Sportive, de la maternelle à l’université, avec le doublement des recrutements des
professeurs d’EPS, le retour des épreuves aux examens et des moyens pour les sections sportives scolaires.

Les Jeux Olympiques sont une opportunité à ne pas rater pour faire de la France une nation sportive. Donnons-nous en les moyens !

Partager l'article :

Les dernières actus

POUR UNE RÉPUBLIQUE SOCIALE, LAÏQUE, FÉMINISTE ET DÉMOCRATIQUE

Un air de Fête de l’Huma régnait ce dimanche au coeur de Paris. Les stands des sections parisiennes installés place Stalingrad assuraient le casse-croûte, pendant que les groupes de musique faisaient monter l’ambiance. Le temps...

Emmanuel Macron

qui, après la tragédie en mer du Nord, parle d'une Europe endeuillée dans ses valeurs humanistes, de soutien inconditionnel aux familles des victimes, mais impose aux migrants, qui pour la plupart viennent de pays en...
1 2 3 62

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2021 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram