Bien au-delà du vandalisme, c’est un acte d’apologie de crimes contre l’Humanité qui vient d’être commis avec le tag antisémite à la gare de Romilly-sur-Seine. Ce tag crapuleux relève de la justice.
Nous tenons à exprimer notre entière solidarité avec nos concitoyennes et concitoyens d’origine juive.
Notre ville n’a pas échappé à la recrudescence de tels actes, constatée dans tout le pays. Nous y voyons là le résultat, sur fond d’arrière-pensées électoralistes, de la saturation médiatique de personnages hétéroclites et des discours de complaisance ou de laxisme, voire de récupération de tout ou partie des thèses d’extrême-droite.
La situation actuelle a vu beaucoup de repères et de valeurs humanistes mis à mal avec l’intention politique, assumée au plus haut niveau et aux échelons moindres, de casser notre modèle social issu pour une large part du Programme du Conseil National de la Résistance (CNR).
La stigmatisation de personnes, de groupes sociaux ou de professions, de communautés d’origine étrangère… est un Cheval de Troie utilisé à dessein pour semer le trouble, la discorde et la haine, et casser toutes les solidarités dont nous avons plus que jamais besoin.
Quels que soient les femmes et hommes qui peuvent être concernés, le Parti Communiste Français et ses élu.e.s seront à leurs côtés. Nous sommes et resterons toujours fidèles à l’exhortation de nos Martyrs du nazisme : faites que nous ne soyons pas morts pour rien !
Romilly-sur-Seine, le 28 septembre 2021
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY