V. Pécresse s'est définie ainsi : « Je suis deux tiers Merkel, un tiers Thatcher » : elle est venue samedi à la Fête de l'Humanité débattre avec Fabien Roussel, a proposé d'augmenter les salaires de 10% mais en diminuant « les charges sociales » et la dépense publique, c'est son côté Merkel. La semaine dernière, justifiant sa candidature à la présidentielle à une primaire de LR, la présidente de la région Île-de-France avait déclaré : « J'ai plus d'autorité que Le Pen et je suis plus réformatrice que Macron. Et mes solutions sont extrêmement viriles », c'est son côté Thatcher. Mais qu'est-ce qu'une solution virile ?
Veut-elle parler du moyen qu'elle pensait avoir trouvé pour mettre un terme aux grèves de la RATP, insupportables pour elle, et « améliorer le service au public » : anticiper la mise en concurrence en faisant voter l'attribution de lots de transport par bus à Transdev pour une partie de la grande couronne parisienne ? Les conditions de travail imposées par l'opérateur privé ont été drastiques : 43h30 par semaine payées 35, 8 ou 9 tours par jour au lieu de 6, prime de 80 € le dimanche supprimée, temps de pause entre les rotations passé à 5 mn et cadences infernales. Le résultat ne s'est pas fait attendre : en trois mois 245 arrêts de maladie pour moins de 300 chauffeurs, et un phénomène nouveau : certains chauffeurs ne prennent même plus la peine de démissionner, ils ne viennent simplement plus, sans préavis. Et pour protester contre ces conditions de travail une grève a été initiée le 2 septembre dans trois dépôts Transdev avec jusqu'à 90% de grévistes.
Le modèle privé Transdev étant celui que V. Pécresse rêve d'étendre à la RATP, publique, cela laisse à penser la destruction des conditions de travail, la désorganisation et les risques d'accident qui s'ensuivraient pour ce réseau transport essentiel dans une région à grande densité urbaine. « Solution extrêmement virile » ? Les hommes risquent de ne pas apprécier qu'elle leur attribue tant de stupidité...
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY