COMMÉMORATIONS EN 2021

COMMÉMORATIONS EN 2021

27 août 2021
Catégorie(s) :

Les manifestations patriotiques auboises sont toujours suivies avec ferveur. Rigny et Saint-Mards en juin et toutes celles du mois d’août qui vit la déroute allemande dans l’Aube semée de tant de crimes impunis : Creney, Buchères par exemple.

À Creney, ce furent 49 Résistants qui furent assassinés par les SS du Cel Pulmer, arrivés la veille de la Gestapo de Rennes. On sait maintenant que neuf SS se présentèrent à la prison Hennequin le 22 août, avec une liste de 50 noms fournie par la Gestapo de Troyes qui avait déjà pris la fuite. Et parmi ces neuf SS, il y avait sept Bretons du groupe Bezen Perrot, des autonomistes qui avaient déjà sévi en Bretagne. Aucun ne fut jugé après-guerre pour ce crime.

Buchères honore ses martyrs chaque 24 août. Le crime fut commis par la 51e brigade de Panzergrenadiers SS (division des Waffen SS) qui assassina 67 habitants (hommes, femmes, enfants, âgés de quelques mois à 81 ans) et incendia une cinquantaine de maisons.

À Romilly furent honorés les héros de Creney (22 août à Romilly pour 15 martyrs de cette tuerie). La veille à Baudement, on honora Hubert Jeanson et Jacques Parent (déporté). Les morts du maquis de Mussy-Grancey avaientété honorés le 6 août.

Les commémorations sont utiles s’il ne s’agit pas seulement de déposer des fleurs sur les tombeaux. Il faut rappeler surtout les motivations de ces jeunes qui se sont engagés et qui ont sacrifié leur jeunesse.

Les buts de la Résistance étaient bien de libérer notre pays, mais aussi, on l’oublie trop souvent, de rétablir une société juste, démocratique et fraternelle. Le Programme du Conseil National de la Résistance fut élaboré dès 1943 et c’est lui et lui seul qui fut à l’origine de toutes les lois libératrices et parfois même révolutionnaires décrétées en 45-46, la Sécurité sociale, les retraites, le vote des femmes, le plan Langevin-Wallon pour l’école, la nouvelle constitution pour le rétablissement de la République.

Partager l'article :

Les dernières actus

LES PAS TRIOMPHANTS DE MANOUCHIAN

Panthéonisation Missak Manouchian a intégré mercredi le temple républicain, avec son épouse Mélinée, quatre-vingts ans après avoir été fusillé par les nazis. Avec lui, c’est toute la Résistance communiste et étrangère qui se voit honorée...

LE LIEN PARTICULIER DES COMMUNISTES AUBOIS AVEC CET ÉVÉNEMENT

Outre la cérémonie officielle organisé par L’ANACR devant le monument de la Résistance et de la déportation à Troyes, où la fédération de l’Aube a déposé une gerbe, les communistes aubois ont souhaité s’inscrire dans...

EXPOSITION

Missak MANOUCHIAN à la Fédération de l’Aube du PCF Jusqu’au 9 mars du lundi au vendredi de 10H à 18H

CHAROGNE

Épilogue du feuilleton Bygmalion. L’histoire d’une campagne électorale qui a coûté beaucoup trop cher pour un candidat dont la Justice dit qu’il ne pouvait ignorer une telle sortie de route. L’histoire d’une élection coup de...
1 2 3 305

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram