UNE EXPOSITION ET DES CONFÉRENCES EN PRÉPARATION

UNE EXPOSITION ET DES CONFÉRENCES EN PRÉPARATION

25 juin 2021
Catégorie(s) :

Née le 22 février 2021 l’association a commencé à développer son activité et prépare pour la fin de l’année un événement culturel important. Pour les lecteurs de notre journal, Pierre Mathieu, son Président, fait le point des chantiers en cours.

LDA : Que s’est-il passé depuis la création de l’association ?

Pierre Mathieu : Tout d’abord il a fallu effectuer toutes les démarches officielles. Depuis début mars nous sommes en parfait état de fonctionnement. Le premier travail effectué a consisté à élaborer un projet patrimonial concernant les publications politiques du mouvement ouvrier dans l’Aube. Celui-ci porte plus particulièrement sur La Dépêche de l’Aube (1920-2020). Nous agissons pour constituer la collection la plus complète possible des journaux socialistes qui ont précédé la création de La Dépêche ainsi que tous les numéros du journal qui ont été édités du 7 décembre 1920 à aujourd’hui.
Il s’agit là d’une collection assez unique au plan national qui doit représenter aux alentours de 10 000 numéros. L’inventaire précis est en cours de réalisation. Nous agissons pour que cette collection soit numérisée dans les meilleurs délais afin qu’elle puisse être accessible gratuitement aux chercheurs et au plus large public. Nous avons présenté ce projet patrimonial aux présidents du Conseil Départemental de l’Aube et de Troyes Champagne Métropole.
Son intérêt a été reconnu et l’accompagnement pour sa réalisation a été acté. Plusieurs réunions d’échanges se sont déjà tenues entre notre association, les services des collectivités, les directions des Archives Départementales et de la Médiathèque de TCM. La Bibliothèque Nationale de France a fait part de son grand intérêt pour notre projet et propose d’apporter son expertise et sa contribution à sa réalisation. Une prochaine réunion de l’ensemble des acteurs concernés par notre projet doit se tenir prochainement à Troyes avec l’objectif de préciser le calendrier, les modalités de réalisation de l’opération, l’apport des différents partenaires… En assez peu de temps un grand chemin a donc déjà été parcouru mais tout reste à finaliser dans les détails.

LDA : Est-ce le seul chantier de l’association ?

P.M. Non. Il y en a de nombreux autres. Nous préparons, par exemple, une exposition qui aura pour thème : La Dépêche de l’Aube : naissance et premiers pas d’un centenaire.
Celle-ci aura lieu aux Archives Départementales de l’Aube du 7 décembre 2021 au 7 février 2022. Elle doit être également présentée par la Médiathèque de Troyes TCM et aura vocation ensuite à circuler dans d’autres localités de l’Aube. Au lendemain de la première guerre mondiale et à quelques semaines de la naissance du Parti Communiste Français la création dans l’Aube, par le Parti Socialiste et l’Union des Syndicats de l’Aube, d’un nouveau quotidien qui se revendique au service du monde du travail n’est pas une chose anodine.
Comment cela est-il advenu ? Dans quel contexte ? Quels en ont été les acteurs majeurs ? Quelle originalité dans le positionnement de ce nouveau journal qui se veut indépendant du pouvoir politique et crée son propre outil de production ?
Voilà quelques-uns des thèmes qu’ambitionne d’aborder de manière pédagogique cette exposition. Y seront associées deux conférences avec des historiens reconnus sur des thèmes qui seront prochainement annoncés.

LDA : La réalisation de tels projets suppose d’avoir les forces de les mener à bien. Est-ce le cas ? Quelles sont les conditions pour rejoindre CEMOA ?

P.M. Alors que nous venons de nous créer, nous comptons aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents et d’amis de notre association. Ce n’est pas si mal. Mais plus nous serons nombreux et plus nous pourrons faire avancer de projets. Nous sommes une association, donc la seule condition pour en faire partie est de partager nos objectifs (définis par nos statuts) et d’acquitter une cotisation que nous avons voulue modeste (15 €/an).
Toutes les personnes qui veulent contribuer ou soutenir l’étude du mouvement ouvrier dans l’Aube sont les bienvenues et peuvent apporter une contribution à la réalisation des objectifs de l’association : collecte de documents, recueil de témoignages, participation aux recherches et aux différentes activités… ou tout simplement soutenir par leur adhésion et/ou leur don CEMOA et bénéficier en retour des productions de l’association : documents, études, publications…

1657 4 Pages site-3 - Copie

Partager l'article :

Les dernières actus

LES POLITIQUES LIBÉRALES METTENT NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ EN URGENCE VITALE !

Notre droit à la santé se réduit de plus en plus suite aux réformes libérales qui cassent notre système de santé. Depuis des décennies, les gouvernements successifs n’ont de cesse de chercher à faire des...

PODIUM

Paris va accueillir les Jeux olympiques. L'événement planétaire suscite moultes polémiques. Certaines sont justifiées, d’autres spécieuses à finalités politiques. Parler d’amitié, de respect, d’excellence, de détermination, d’égalité, d’inspiration et de courage, c’est évoquer les valeurs...

DES MAISONS DE SANTÉ, POUR QUEL RÉSULTAT ?

L’Aube fait toujours partie des départements les plus mal lotis en nombre de médecins généralistes : 69,4 pour 100 000 habitants alors qu’on en compte 139,3 pour les Hautes Alpes, département le plus pourvu. La...
1 2 3 316

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram