UNE EXPOSITION ET DES CONFÉRENCES EN PRÉPARATION

UNE EXPOSITION ET DES CONFÉRENCES EN PRÉPARATION

25 juin 2021
par 
Catégorie(s) :

Née le 22 février 2021 l’association a commencé à développer son activité et prépare pour la fin de l’année un événement culturel important. Pour les lecteurs de notre journal, Pierre Mathieu, son Président, fait le point des chantiers en cours.

LDA : Que s’est-il passé depuis la création de l’association ?

Pierre Mathieu : Tout d’abord il a fallu effectuer toutes les démarches officielles. Depuis début mars nous sommes en parfait état de fonctionnement. Le premier travail effectué a consisté à élaborer un projet patrimonial concernant les publications politiques du mouvement ouvrier dans l’Aube. Celui-ci porte plus particulièrement sur La Dépêche de l’Aube (1920-2020). Nous agissons pour constituer la collection la plus complète possible des journaux socialistes qui ont précédé la création de La Dépêche ainsi que tous les numéros du journal qui ont été édités du 7 décembre 1920 à aujourd’hui.
Il s’agit là d’une collection assez unique au plan national qui doit représenter aux alentours de 10 000 numéros. L’inventaire précis est en cours de réalisation. Nous agissons pour que cette collection soit numérisée dans les meilleurs délais afin qu’elle puisse être accessible gratuitement aux chercheurs et au plus large public. Nous avons présenté ce projet patrimonial aux présidents du Conseil Départemental de l’Aube et de Troyes Champagne Métropole.
Son intérêt a été reconnu et l’accompagnement pour sa réalisation a été acté. Plusieurs réunions d’échanges se sont déjà tenues entre notre association, les services des collectivités, les directions des Archives Départementales et de la Médiathèque de TCM. La Bibliothèque Nationale de France a fait part de son grand intérêt pour notre projet et propose d’apporter son expertise et sa contribution à sa réalisation. Une prochaine réunion de l’ensemble des acteurs concernés par notre projet doit se tenir prochainement à Troyes avec l’objectif de préciser le calendrier, les modalités de réalisation de l’opération, l’apport des différents partenaires… En assez peu de temps un grand chemin a donc déjà été parcouru mais tout reste à finaliser dans les détails.

LDA : Est-ce le seul chantier de l’association ?

P.M. Non. Il y en a de nombreux autres. Nous préparons, par exemple, une exposition qui aura pour thème : La Dépêche de l’Aube : naissance et premiers pas d’un centenaire.
Celle-ci aura lieu aux Archives Départementales de l’Aube du 7 décembre 2021 au 7 février 2022. Elle doit être également présentée par la Médiathèque de Troyes TCM et aura vocation ensuite à circuler dans d’autres localités de l’Aube. Au lendemain de la première guerre mondiale et à quelques semaines de la naissance du Parti Communiste Français la création dans l’Aube, par le Parti Socialiste et l’Union des Syndicats de l’Aube, d’un nouveau quotidien qui se revendique au service du monde du travail n’est pas une chose anodine.
Comment cela est-il advenu ? Dans quel contexte ? Quels en ont été les acteurs majeurs ? Quelle originalité dans le positionnement de ce nouveau journal qui se veut indépendant du pouvoir politique et crée son propre outil de production ?
Voilà quelques-uns des thèmes qu’ambitionne d’aborder de manière pédagogique cette exposition. Y seront associées deux conférences avec des historiens reconnus sur des thèmes qui seront prochainement annoncés.

LDA : La réalisation de tels projets suppose d’avoir les forces de les mener à bien. Est-ce le cas ? Quelles sont les conditions pour rejoindre CEMOA ?

P.M. Alors que nous venons de nous créer, nous comptons aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents et d’amis de notre association. Ce n’est pas si mal. Mais plus nous serons nombreux et plus nous pourrons faire avancer de projets. Nous sommes une association, donc la seule condition pour en faire partie est de partager nos objectifs (définis par nos statuts) et d’acquitter une cotisation que nous avons voulue modeste (15 €/an).
Toutes les personnes qui veulent contribuer ou soutenir l’étude du mouvement ouvrier dans l’Aube sont les bienvenues et peuvent apporter une contribution à la réalisation des objectifs de l’association : collecte de documents, recueil de témoignages, participation aux recherches et aux différentes activités… ou tout simplement soutenir par leur adhésion et/ou leur don CEMOA et bénéficier en retour des productions de l’association : documents, études, publications…

1657 4 Pages site-3 - Copie

Partager l'article :

Les dernières actus

UN ÉCOCINÉ À PONT-SAINTE-MARIE

Aube - culture Le cinéma UTOPIA va ouvrir ses portes en décembre à Pont-Sainte-Marie. Il y a bien longtemps que les cinéphiles attendaient cette ouverture. Une association (ARCEAU) avait vu le jour en 2018 grâce...

POUR GARANTIR L'ÉNERGIE À TOUS !

Services publics - Pouvoir d’achat L’accès à l’énergie est un droit vital pour vivre décemment, pouvoir se chauffer, se déplacer, se nourrir et produire de nouvelles richesses. L’énergie est, par conséquent, un bien commun de...

LE JOUR DE GLOIRE EST TARIFÉ

Les joueurs iraniens silencieux pendant l’hymne national en soutien aux victimes de la répression dans leur pays ; les Allemands se bâillonnent de la main pour protester contre la FIFA qui a interdit aux capitaines...

BRÈVES

SOIT DIT EN PASSANT... À Romilly viennent d’être plantés 65 arbres d’une première « micro-forêt ». Nos élus étaient présents à l’inauguration et ont même mis la main à la pelle. Rien à redire, sauf...
1 2 3 171

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2022 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram