Les 7, 8 et 9 mai 2021, 43 888 communistes à jour de leur cotisation étaient appelé·e·s à se prononcer sur les choix du PCF pour les échéances électorales de 2022. 30 216 de ces adhérent.e.s ont voté, soit 68,85 % des inscrit·e·s.
Au terme d’une consultation de trois jours, les communistes ont désigné Fabien Roussel pour être leur candidat à la présidentielle de 2022. Il s’agit d’une étape importante pour la stratégie du Parti Communiste Français.
Deux options proposées
Au-delà du choix de leur candidat, deux options étaient proposées au vote des militants. La première portait sur le choix d’une candidature communiste en tant que telle, 15 ans après celle de Marie Georges Buffet ; cette option a recueilli 72,47 % des suffrages exprimés (21356 votants).
La seconde portait sur une candidature commune avec d’autres forces de gauche et proposait de se revoir à l’automne 2021 ; elle a obtenu 23,15 % des suffrages (6822 voix). 1 290 votant·e·s se sont abstenu·e·s (4,38 %).
L’autre vote portait sur le choix du candidat communiste. Trois candidats étaient proposés au vote des militants et c'est un plébiscite pour Fabien Roussel. Le député du Nord a recueilli 82,32 % des suffrages (23245 voix). Le Parisien Emmanuel Dang Tran a recueilli 514 voix (1,82 %). Et le Val-de-Marnais Grégoire Munck a obtenu 46 voix (0.16 %). 4433 votant.e.s se sont abstenu.e.s (15,70 %).
L'importante mobilisation des communistes a montré leur intérêt pour cette consultation. Ces résultats viennent d'ailleurs confirmer et amplifier les décisions des délégué.e.s de la conférence nationale qui s’était tenue les 10 et 11 avril derniers et qui avait opté pour la candidature du secrétaire national à 73,57 %.
Le Parti Communiste Français propose donc la candidature de Fabien Roussel à l’élection présidentielle de 2022 et travaillera à construire un pacte d’engagements communs pour les législatives qui suivront.
Dans le vif de la campagne
Les choix actés vont permettre aux communistes d’entrer rapidement en campagne, même s’ils sont déjà sur le terrain pour les échéances régionales et départementales du mois de juin.
En faisant acte de candidature, le PCF marque son retour sur l’échiquier politique national. Après la diffusion de ces résultats en direct le dimanche soir sur les réseaux sociaux, Fabien Roussel a lancé un appel pour redonner du sens au vote « pour la France, pour nos valeurs de gauche » afin de relever le défi « des jours heureux ».
Invité ce même dimanche au JT de 13H de TF1, il a déclaré « pouvoir bousculer tous les scénarios qui sont établis ». « Il faut des propositions nouvelles exceptionnelles ; c’est le sens de ma candidature à la présidentielle de 2022, alors que le pays traverse des crises sans précédent », a-t-il précisé.
Parmi les propositions d’ores et déjà annoncées, celle d'un un pacte pour le respect, l’égalité et la justice pour le monde du travail ; la jeunesse sera au coeur de son projet présidentiel afin d’en faire une grande cause nationale.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY