Le collectif Oxygène, qui réunit le PS, EELV, Génération.S, le PCF et des citoyen.ne.s non engagé.e.s dans des partis politiques, a pour objectif de proposer « une alternative sociale, écologique et démocratique à la gestion actuelle du département de l’ Aube par un microcosme local dont l’entre soi ne permet aucun débat sérieux sur la place publique ».
La gestion actuelle du département est en effet assurée par un Conseil à 100% de droite, car il serait inapproprié de classer à gauche Marc Bret, en raison de son engagement dans l'équipe de F. Baroin. Donc permettre aux Aubois.es de pouvoir mettre dans l'urne un bulletin de vote alternatif, de gauche, était une ambition que nous partagions, ainsi que le socle des valeurs à défendre en commun : une écologie solidaire, une justice sociale et sanitaire, une meilleure mobilité rurale et urbaine, des alternatives économiques locales, une garantie de démocratie, de citoyenneté, d'éducation et de laïcité. C'est pourquoi la fédération de l'Aube du PCF s'est jointe à cette démarche, avec ses propositions et sa force militante.
Comment ne pas adhérer à cette proposition de cantine à tarif différencié, qu'Anna. Zajac réclame depuis des années pour les écoles primaires de Troyes, et qui concernerait ici les collèges du département ? La proposition de repas végétariens, et le recours à la production locale, bio si possible, sont aussi des idées que nous avions défendues aux municipales. Donc étendre au département des mesures qui vont dans le sens de la justice sociale, de la santé, du climat et de l'économie locale, cela va de soi.
Comment ne pas adhérer non plus aux propositions d'amélioration des mobilités rurales et urbaines, puisque nos conseillers communautaires réclament depuis des années des tarifs différenciés, voire la gratuité, pour les transports de la TCAT, et, dans le dernier Conseil de TCM, l'utilisation des cars de transport scolaire, qui ne fonctionnent que le matin et le soir pour des voyages entre les villes du département durant la journée ? Cela serait une solution à la précarité des emplois des chauffeurs de car et une opportunité pour les habitant.e.s de la campagne, si toutefois les horaires sont proposés en fonction de leurs besoins, ce qui suppose donc une consultation préalable. Ces propositions, ainsi que le développement et la sécurisation du réseau cyclable, vont aussi dans le sens de la justice sociale et du climat.
Nous portons bien d'autres propositions comme, par exemple, la formation des jeunes sans qualification, l'attribution du RSA aux 18- 25 ans, le développement d'EHPAD publics pratiquant des tarifs abordables et des propositions alternatives pour le maintien à domicile des personnes âgées, qui sont du domaine de compétence du Conseil Départemental et concernent une partie significative de la population auboise. Nous les soutiendrons. Et nous soutiendrons tout ce qui permettra le maintien et le développement de l'activité culturelle et sa diffusion, en particulier à l'adresse des publics scolaires et universitaires.
C'est dans cette démarche collective - que nous voulons sans ambiguïté- que les militant.e.s communistes vont s'investir, pour redonner confiance et espoir à un électorat de gauche déçu, voire dégoûté, par les expériences politiques récentes. Ainsi, grâce au maillage de binômes estampillés Oxygène, les Aubois.es pourront voter pour une alternative à la droite et l'extrême droite, une alternative sociale et écologiste qui leur garantira, vous pouvez compter sur nous, une utilisation de l'argent public à destination du public et non du privé, une véritable opposition et une véritable force de propositions.
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY