La reprise par TCM, de la compétence transport scolaire était à l’ordre du jour. Anna Zajac et Jean Pierre Cornevin se sont prononcé pour et ont formulé l’idée d’une nouvelle offre.
L’intervention de JP Cornevin : « Si nous reprenons cette compétence, c’est pour faire mieux que ce que faisait la région Grand-Est. C’est pourquoi, je ne balaierai pas d’un revers de main, comme c’est le cas dans ce rapport, la problématique des transports non-urbains de voyageurs (liaison commerciale), au sein du territoire de TCM, au prétexte qu’elle est « insuffisamment fréquentée. »
L’échec des quelques tentatives pour mettre en place des liaisons non urbaines était couru d’avance. L’offre ne répondait pas à l’attente pourtant concrète qu’il y a de pouvoir se déplacer de la ruralité vers le centre-ville sans avoir à prendre son véhicule.
Avec la reprise de la compétence du transport scolaire, il me semble que nous avons des possibilités nouvelles qui s’offrent à nous :
Pourquoi ne pas utiliser une partie de ces bus à plein temps ? Une fois le parcours scolaire du matin effectué, ces bus pourraient parcourir le territoire de TCM et ainsi proposer une nouvelle offre de transport non urbain. L’utilisation des bus serait optimisée, les chauffeurs qui ont souvent des contrats précaires pourraient être utiles à plein temps et la ruralité mieux desservie donc moins désertifiée. »
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY