“Je veux que la République ait deux noms : qu’elle s’appelle Liberté, et qu’elle s’appelle chose publique.” Victor Hugo

L'Humeur
  • Le silence des agneaux
  • 26 décembre 2013,
    par Guy Cure
  • On se rappelle : quelques fientes de pigeons et le gouvernement a renoncé à une mesure de justice fiscale. L’exemple était donné. En a-t-on entendu cette année des gros bonnets versant des larmes de crocodiles sur les difficultés de leurs entreprises, (...)

  • Lire la suite

Télécharger le N1266

Les articles de ce numéros

jeudi 26 décembre 2013, par LDA

Dans cette ville dont le coeur bat à gauche, l’annonce a fait sensation ! L’élection municipale de mars 2014 verra l’ensemble des forces de gauche rassemblées dès le 1er tour sur une seule et même liste. Une première depuis 1989. Pierre Mathieu conduira (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

Communiqué de la fédération de l’Aube du PCF : Au moment où les conseils généraux sont amenés à donner leur avis sur les propositions de redécoupage électoral du ministère de l’intérieur en vue des prochaines élections départementales, apparaît clairement (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

A l’initiative de la section de Romilly du PCF et de ses élu-e-s, un hommage a été rendu à Nelson Mandela, tout récemment disparu. La cérémonie officielle s’est tenue samedi 21 décembre à 10 h 30 à la plaque des déportés et fusillés, avenue du Mal De (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

Le 36ème Congrès du Parti communiste s’est tenu à Aubervilliers du 7 au 10 février. Un congrès que le PCF a voulu “utile à notre peuple, à la France, à la gauche [...] marqué par notre ambition d’aider notre peuple à sortir de cette crise en faisant (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

“Combien de salariés Aubois vont être à nouveau sacrifiés, eux qui attendent toujours des élus socialistes qu’ils votent enfin une loi contre les licenciements boursiers ?”, écrivions-nous dans notre édition du 19 avril. Le 11 avril, alors que la (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

180 000 personnes à Paris, le 5 mai, dont deux cars d’Aubois pour une marche contre la finance, l’austérité et pour une VIème République. Cette marche était une invitation à la réappropriation citoyenne de la politique pour faire prévaloir d’autres (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

Dès le mois de juin, lors de la conférence sociale, le gouvernement, tenu en laisse par Bruxelles, a choisi de rester “droit dans ses bottes”. Avec une opinion publique majoritairement contre la réforme et malgré la mobilisation de forces syndicales (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

Trois jours jours après l’assassinat par des militants d’extrême droite de Clément Méric, 150 personnes se retrouvaient à l’appel du PCF et des Jeunes Communistes de l’Aube, le 8 juin, pour lui rendre hommage. L’occasion de lancer un cri de résistance (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

Coup de tonnerre fin juillet : l’État annonce la suppression de six allers-retours quotidiens sur la ligne Paris- Troyes-Belfort. Sans attendre, Pierre Mathieu, vice-président de la Région, sonne le branle-bas de combat et appelle à la mobilisation (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

470 000 visiteurs mi-septembre à la fête de l’Humanité. Comme chaque année, le PCF Aubois y avait son stand. Le mécontentement contre le gouvernement et l’envie de se rassembler pour un nouveau cap à gauche ont été au coeur du plus grand rassemblement (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

3 375 200 chômeurs en France pour la seule catégorie A (chômage complet), 16 229 dans l’Aube. Malgré un timide frémissement à la baisse, dû à un “effet vendanges”, le chômage de masse continue de progresser. Il en va de même pour les salaires tirés vers le (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

Incroyable ! Alors qu’ils ont méprisé la justice française en n’appliquant pas des décisions favorables aux salariés de Sodimédical à Plancy, Lohmann et Rauscher s’est réfugié dans ses jupes pour demander à chaque ouvrier-e de leur rembourser une somme de 6 (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

Contre l’augmentation de la TVA et pour une “révolution fiscale”, la manifestation du 1er décembre à l’appel des organisations du Front de gauche a été un succès. Alors que l’impôt n’a jamais autant épargné les privilégiés qui, des niches aux paradis (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013, par Jean Lefevre

Nous avons des élu-e-s communistes efficaces, mais nous avons aussi certains “amis” qui n’hésiteraient pas à les sacrifier au nom de je ne sais quelle idéologie révolutionnaire. Il me paraît cependant évident qu’il faut, ici électrifier la ligne (...)

Lire la suite

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|