“Nous ne sommes pas obligés d’accomplir des grandes actions héroïques pour participer au processus du changement. De petits actes multipliés par des millions de personnes peuvent transformer le monde.” Howard Zinn

L'Humeur
  • DE GUY CURE
  • 3 novembre 2018
  • Bien sûr, il y a cette violence qui pourrit le quotidien de ceux qui la subissent, celle de ces enfants et de ces ados qui imitant les incivilités de leurs parents s’imposent pour prouver qu’ils existent et sont tout-puissants. N’ayant jamais appris (...)

  • Lire la suite

DE GUY CURE

VIOLENCES

samedi 3 novembre 2018 , 16 : visites

Bien sûr, il y a cette violence qui pourrit le quotidien de ceux qui la subissent, celle de ces enfants et de ces ados qui imitant les incivilités de leurs parents s’imposent pour prouver qu’ils existent et sont tout-puissants. N’ayant jamais appris à avoir des limites, ils affirment leur liberté par la brutalité et l’arrogance dans les établissements scolaires, dans les cars, dans les halls d’immeubles. Ils alimentent l’inquiétude ambiante et le vote facho.

Et il y a cette violence verbale qui, émanant d’autorités, se veut exemplaire et qui a des résonnances à long terme. Quand Bolsonaro vante la torture, quand le prince Mohammed Ben Salman est mêlé à l’assassinat d’un journaliste, quand Trump favorise la prolifération des armes et des tueries, quand le pape appelle les nazis et les tueurs à gage à la rescousse pour développer un argumentaire contre l’avortement, on se dit que la société féodale a de beaux restes et de puissants défenseurs. Le gamin qui joue au caïd est bien utile ; le temps de ses incartades insupportables, il fait oublier les violences du monde et ses impasses. Après les atrocités à grande échelle du XXème siècle, on a entendu  : «  Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas. » Ça serait bien que la spiritualité trouve des hérauts et pointe le bout de son nez.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|