“Nous ne sommes pas obligés d’accomplir des grandes actions héroïques pour participer au processus du changement. De petits actes multipliés par des millions de personnes peuvent transformer le monde.” Howard Zinn

L'Humeur
  • DE GUY CURE
  • 3 novembre 2018
  • Bien sûr, il y a cette violence qui pourrit le quotidien de ceux qui la subissent, celle de ces enfants et de ces ados qui imitant les incivilités de leurs parents s’imposent pour prouver qu’ils existent et sont tout-puissants. N’ayant jamais appris (...)

  • Lire la suite

NOS PEINES

Françoise MERIAUX

samedi 3 novembre 2018 , 82 : visites

Notre camarade Françoise Mériaux est décédée le 15 octobre dernier. Elle ne fut pas seulement la compagne d’Henri, militant communiste et élu du canton de Nogent-sur-Seine, mais, elle même, une militante chevronnée, autant dans notre parti qu’à la CGT ou dans le monde associatif.

Françoise était née à Voillecomte en Haute-Marne, le 18 août 1929 et épousa Henri le 4 décembre 1948. Sa fille Martine nous a confié comment Françoise a milité une bonne partie de sa vie contre l’injustice, chez Enco (moteurs électriques), où elle était déléguée CGT jusqu’à la fermeture de l’usine nogentaise.

« La veille de son décès, elle me disait de ne pas tarder pour faire la procuration pour les élections européennes », nous a confié sa fille. Françoise effectua un mandat de conseillère municipale, à Nogent-sur-Seine, puis un second qu’elle dût interrompre, suite à la maladie d’Henri. Elle a également milité au sein de l’ANACR, ne serait-ce qu’en souvenir de son époux, notre camarade Henri Mériaux qui a raconté sa Résistance dans un petit opuscule que Françoise nous avait confié.

La Dépêche de l’Aube, la fédération de l’Aube et la section de Romilly-Nogent du PCF adressent leurs condoléances émues à sa famille.

JEAN LEFÈVRE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|