L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.” Jean Jaurès

L'Humeur
  • DE GUY CURE
  • 21 septembre 2018
  • Il y a peu, la presse locale montrait en 1ère page des mamans outrées à l’idée qu’on allait enseigner la masturbation à l’école maternelle. Le journal titrait avec humour sur la manipulation dont elles avaient été l’objet, en restant donc dans cette idée (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 21 septembre 2018
  • Cette année encore, la fête de L’Humanité était, dans les médias, discrète comme un pet de rosière. Les plus gros gargouillements journalistiques (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Septembre 2018 > N°1513 > 800 000 réfractaires

800 000 réfractaires

vendredi 21 septembre 2018 , 224 : visites , par LDA

Le peuple de la Fête, aux premières loges des coups qui pleuvent en Macronie, a rechargé ses batteries pour mieux se préparer à une nouvelle année de riposte

Josette, veuve de Maurice Audin, accueillie par une standing ovation sous l’Agora de l’Humanité, au lendemain de la reconnaissance par le président de la République du crime d’État ; Ahed Tamimi dans les allées et aux micros... pour les 800 000 participant.e.s, cette fête était celle d’une victoire, comme l’a dit dans son discours de clôture, Patrick Le Hyaric, le directeur du journal. Extraits.

Une Europe des nations et des peuples libres, associés et solidaires

« Ici, c’est le plus grand rassemblement des réfractaires. Des réfractaires à l’injustice, des réfractaires au désordre libéral et à l’arrogance des puissants, des réfractaires aux bruits de bottes. Nous affirmons qu’un monde meilleur est possible. Ensemble nous y travaillons avec conviction, patience et détermination. [...] Aujourd’hui, tous n’auraient pas de mots assez durs pour déplorer l’ascension d’une extrême- droite, alors qu’au quotidien leurs politiques lui chauffent la place ! [...] Quel gâchis ! Surtout pour ceux qui considèrent, comme nous, que jamais, peut-être, une autre construction européenne n’aura été si nécessaire. Une construction qui respecte les nations et la souveraineté des peuples. Oui, une autre Europe des Nations et des peuples libres, associés et solidaires ! C’est à sa construction qu’avec mes amis Pierre Laurent et Ian Brossat, nous vous invitons à participer. Et au-delà, avec tous nos concitoyens. [...] »

Inventer ensemble de nouveaux chemins d’humanité

« Par nos milliers de bouches, nos milliers de mains, nos milliers de volontés et d’intelligences, nos actions concrètes dans le quartier et le village, à l’usine, au bureau et à l’université, au Parlement comme dans les collectivités locales, nous représentons une force considérable, un collectif puissant de femmes et d’hommes capables de faire monter les exigences sociales, écologiques et démocratiques. [Que la fête] soit utile, utile “à vivre et à rêver” [...] Travaillons ainsi à l’éveil des consciences et à l’action résolue pour inventer ensemble de nouveaux chemins d’humanité. »

Le PCF lance 3 chantiers

À l’occasion de son discours devant les personnalités politiques, syndicales et associatives, dans le stand national du PCF, Pierre Laurent a lancé « trois propositions » pour l’année à venir : « construire partout, dès maintenant, les grandes lois sociales et écologiques dont notre pays a besoin  », à l’instar d’une autre réforme des retraites ; tenir « des états généraux du progrès social et écologique en Europe début 2019 », et se lancer dans « la préparation des élections municipales, qui seront l’occasion d’une grande bataille pour une République de l’égalité et des services publics  ».

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|