“Aujourd’hui, quand vous vivez dans une famille ouvrière, vous avez peur que vos enfants tombent dans la misère. Pourquoi ? Parce que la politique actuelle contribue à accumuler des richesses.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • C’est la rentrée. Bruno Lemaire vante sa...
  • 15 septembre 2018
  • C’est la rentrée. Bruno Lemaire vante sa méthode et son chef qui veut le bonheur des Français, et même des Françaises et regrette que les grèves du printemps aient handicapé ses résultats. Pour créer de l’emploi et pour que l’État puisse investir dans le (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 15 septembre 2018
  • Bien sûr, il y a eu la canicule, les aléas climatiques extrêmes qui se multiplient, et la foudre lancée par Nicolas Hulot contre Jupiterion. Bien (...)

  • Lire la suite

Congrès du PCF

les communistes appelés à voter du 4 au 6 octobre

samedi 15 septembre 2018 , 151 : visites , par LDA

Quatre textes sont soumis au vote des communistes. Un texte du Conseil national et trois projets alternatifs. Le vote, qui se déroulera du 4 au 6 octobre, est une étape importante dans la préparation du congrès qui se tiendra fin novembre à Ivry-sur-Seine. Le texte choisi par les adhérents servira de base commune de discussion dans la prochaine étape des travaux. Chacune et chacun est donc invité à prendre connaissance du “Cahier du Congrès”. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de préparation de notre congrès. Nous le voulons toutes et tous « extraordinaire » parce que la période nécessite de remettre le communisme à l’offensive. Nous tiendrons ce congrès à Ivry-sur- Seine, les 23, 24 et 25 novembre prochain. Le congrès d’Ivry s/S se situera au coeur des mobilisations sociales qui s’installent face au pouvoir Macron, et dans lesquelles notre Parti est pleinement engagé. Il doit être un moment d’initiative communiste au service de ces résistances et de notre projet politique, et un moment clé de la modernisation de notre Parti attendue par les communistes. Notre réflexion commune est le fruit d’un travail de plusieurs mois, qui a rassemblé des dizaines de milliers de communistes ; depuis l’assemblée des secrétaires de section en novembre 2017, en passant par les nombreuses initiatives tenues conformément à la feuille de route adoptée ; sur le progrès social, les services publics, l’hôpital, l’Europe, la révolution numérique, l’écologie, le manifeste sur les migrations...

Un choix important pour les communistes

Pour aider à cette réflexion de chacune et chacun, a été publié le Cahier du Congrès, dans lequel on trouvera des textes d’analyses sur la société française. L’objectif de ce document est de permettre à chacun.e de prendre connaissance, à la fois de la base commune qui est proposée majoritairement par les membres du Conseil national, et des textes alternatifs déposés. Le texte du Conseil national de notre Parti, co-écrit sous la direction de Guillaume Roubaud-Quashie et d’une commission de 22 membres à parité, a été amendé et enrichi avec trois fenêtres de débats, ouvertes pour susciter la poursuite de l’élaboration collective. Des camarades ont aussi souhaité écrire des textes alternatifs de base commune. Conformément à nos statuts, les communistes devront donc choisir l’un des quatre textes, pour poursuivre le débat dans l’ultime phase des conférences de sections, départementales et au congrès. Le choix de la base commune indiquera un sens, une direction à donner à la suite de nos débats. C’est donc important, et c’est aussi pourquoi chaque communiste est invité à lire, à débattre, pour pouvoir se prononcer en connaissance de cause. Dans notre département, des assemblées vont être organisées (Voir au verso). Le Cahier du Congrès est à la disposition des communistes dans les sections et à la fédération. Il comprend aussi le bulletin de vote qui servira pour le choix de la base commune, un vote qui se déroulera du 4 au 6 octobre, ainsi que les diverses modalités permettant de voter.

Le Cahier du Congrès est aussi disponible en téléchargement     -congrès2018.pcf.fr

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|