“Les marchés financiers n’ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c’est le respect du programme économique.” Sous-commandant Marcos

L'Humeur
  • DE MALICETTE
  • 31 août 2018
  • C’est une humeur coléreuse, un brin querelleuse qui m’anime aujourd’hui, moi, fille de prolo et enragée du service public. Quelques camarades sont allés à l’Université d’été du PCF à Angers. Trois jours pour connaître, se cultiver, se fortifier, fréquenter (...)

  • Lire la suite

DE MALICETTE

SERVICE PUBLIC DELICTUEUX

vendredi 31 août 2018 , 46 : visites

C’est une humeur coléreuse, un brin querelleuse qui m’anime aujourd’hui, moi, fille de prolo et enragée du service public. Quelques camarades sont allés à l’Université d’été du PCF à Angers. Trois jours pour connaître, se cultiver, se fortifier, fréquenter le débat, se coltiner avec Marx, Freud ou Darwin, échanger avec des types aguerris, qui connaissent l’alfa et l’oméga de la dialectique et le nombre exact de locuteurs français en Chine ou la courbe asymptotique des profits de Madonna planqués aux Bermudes. Mes camarades ont donc vu cette splendeur qu’on nomme le savoir et l’échange fraternel entre mille « élèves  » de 17 à 87 ans (j’en ai vu une avec son bébé : je ne le compte pas !), mille camarades répartis dans 70 ateliers, allantvenant de l’un à l’autre, y faisant leur marché scientifique et critique, gonflés du désir d’apporter solution à cette cochonnerie de pouvoir écrasant du capitalisme, mille communistes faisant la réalité, la chair de ce que les médias en France appellent l’opposition de gauche.

Et bien, cette opposition de gauche, appelée Parti Communiste français, n’existe plus dans les médias. Sa voix est effacée, ignorée sinon flétrie. Car de toute la journée de dimanche, on n’entendit parler que de Mélenchon et de Wauquiez, seuls opposants reconnus. La formule préférée, pour parler de l’opposition, c’est maintenant « de Mélenchon à Wauthier ». Formule habile : Mélenchon veut refaire une gauche socialisante sans les communistes  ;Wauquiez se place en meneur de la droite pure et dure. Le système peut tout à fait survivre et se perpétuer. Pour ça, il n’a pas besoin des communistes.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|