“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • ÇA VEUT DIRE QUOI ?
  • 13 juillet 2018
  • Surprenant : ce n’est pas avec son allié socialiste au gouvernement qu’Angela Merkel a le plus de difficultés, mais avec son amie de toujours, la CSU. Seehofer, le ministre de l’Intérieur, a fait plus qu’infléchir la politique de la chancelière. En (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE
  • 13 juillet 2018
  • Rappelez-vous. François Baroin, qui avait décroché dans la guerre des clans à l’UMP, le maroquin de Grand Argentier, faisait se bidonner la smala (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Juillet 2018 > N°1503 du 13 juillet 2018 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE

Tentation

vendredi 13 juillet 2018 , 49 : visites

Rappelez-vous. François Baroin, qui avait décroché dans la guerre des clans à l’UMP, le maroquin de Grand Argentier, faisait se bidonner la smala financière européenne, qui caftait en douce que c’était une ganache en “politique monétaire”. Vint la sémillante El Khomri, à mille lieues du combien de fois on peut renouveler un CDD. Sans omettre Copé et ses promos de bateleur de foire sur les pains au chocolat « à dix ou quinze centimes  ».

Le moins qu’on pût attendre de ceux qui hochent les manettes du pouvoir serait qu’ils connussent la vie réelle. Même pas, pour beaucoup, trop occupés à leurs manoeuvres coulissières dans le dos de ceux qui les ont mis là. Résultat des courses : l’abstention grimpe et le « dégagisme » extrême-droitier avec elle.

Le nouveau patron du Medef, l’aristocrate Geoffroy Roux de Bézieux, cumulard de jetons de présence - noblesse oblige ! - exprésident de l’Unedic, ignore le montant du SMIC : « 1 280 euros, quelque chose comme ça  », a-t-il dit. Parole de patron des patrons n’est pas d’Évangile. Le Smicard serait mal avisé d’y avoir vu là promesse d’augmentation de 110 euros. Non, Roux de Bézieux n’en a rien à cirer du SMIC, dans son monde où les retraites chapeaux, les rémunérations et gratifications pour “bonne gestion”, qui se calculent en licenciements, rapportent des millions d’euros. « Il y aurait bien encore, dit parfois un de mes amis, quelques coups de guillotine à donner. » La tentation est grande. Et c’est l’époque.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|