“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • TOUT VA TRES BIEN
  • 15 juin 2018
  • Un chercheur des temps futurs, lisant mes humeurs dans la Dépêche, pourrait en conclure que notre époque fut bien malheureuse, dure pour les plus faibles, généreuse pour les plus riches. Et pas qu’en France, hélas. Dans un monde dominé par un fou et (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Juin 2018 > N° 1499 > TOUT VA TRES BIEN

TOUT VA TRES BIEN

vendredi 15 juin 2018 , 50 : visites

Un chercheur des temps futurs, lisant mes humeurs dans la Dépêche, pourrait en conclure que notre époque fut bien malheureuse, dure pour les plus faibles, généreuse pour les plus riches. Et pas qu’en France, hélas. Dans un monde dominé par un fou et quelques cyniques, sous le regard vide de financiers hypocrites et indifférents, la haine se répand.

Ce n’est qu’un aspect de la réalité. En consultant la plupart des médias, un autre chercheur conclurait à l’insouciance de la société, donc à son bonheur. Le gros souci, c’est « les Bleus ». Les pages et les ondes rivalisent pour donner de l’importance à une compétition de balle au pied. Les marchands de téléviseurs en profitent pour vanter leurs derniers modèles et les vendeurs de bière se réjouissent. Les supporteurs fourbissent leurs armes pour que la fête soit complète. De quoi persuader la marquise que tout va très bien.

Il y en a qui gaspillent le caviar et qui balancent des os à ronger aux sans-dents. Sans espoir, vivre autrement, vivre mieux, ça parait tellement impossible que ce n’est même pas imaginé. Il faut prendre la vie comme elle est, en renonçant à la beauté du monde, en se gavant des récits et des images diffusés en telle profusion que nul ne peut y échapper, cloués devant des écrans de fumée qui font disparaitre l’avenir.

Guy CURE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|