“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • DE JEAN LEFÈVRE
  • 8 juin 2018
  • Notre camarde Jean Burles a tiré a révérence lui aussi à l’âge de 101 ans. Je m’en souviens. Il dirigeait la fédé de l’Aube de 1948 à 1960. Ce n’était pas un tendre. Comment dit-on ? Stalinien ? Certains prononcent ce mot avec répugnance. Ils ne savent pas (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE
  • 8 juin 2018
  • Sept français sur dix estiment que la cause animale est mal défendue par les élus. 86%, nous dit un récent sondage, sont également pour l’interdiction (...)

  • Lire la suite

MÉMOIRE

journée de la résistance

vendredi 8 juin 2018 , 255 : visites

La journée du 27 mai a été déclarée en 2014, journée nationale de la Résistance, en souvenir de la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR) ; Jean Moulin en était l’animateur.

Il avait pour tâche d’unifier tous les mouvements de Résistance et de coordonner leur action. Six partis politiques et deux syndicats y étaient conviés. Un programme d’action, « Les jours heureux », fut élaboré, qui comprenait aussi de grandes réformes économiques, sociales et politiques. Il donnait priorité à l’accès à l’éducation pour tous avec pour résultat le planLangevin-Wallon. Il jetait en même temps les bases de réformes sociales qui aboutirent à la Sécurité sociale, mise en oeuvre par Ambroise Croizat.

À Troyes, comme à Romilly et dans de nombreuses communes, eurent lieu des cérémonies commémoratives avec le concours des élus de la République, cependant peu nombreux. À Troyes, devant le monument de la résistance, place Jean-Moulin, la présidente départementale de l’ANACR, Patricia Bizzari, avait bien organisé les choses, permettant à des enfants de réciter quelques textes (l’Affiche rouge, par ex.) suivis par le communiqué officiel du ministère des AC, lu par la représente du préfet. On put entendre, enfin, le Chant des partisans, chanté à la vitesse voulue par ses créateurs, prouvant que c’est un chant de marche et d’espérance, non la marche funèbre proposée régulièrement. Il est vrai que c’est la version d’Anna Marly qui avait été choisie.

À Romilly, c’est la nouvelle présidente de l’ANACR, Rolande Barthélémy, qui a rappelé l’apport de Jean Moulin dans la constitution du CNR et de son programme audacieux. La réunion du 27 mai 43 avait pour but d’animer une lutte commune et opiniâtre contre les nazis et leurs « complices vichyssois ». Mais le programme qui s’en suivit sut mettre l’accent sur l’humanisme, l’aspiration à la paix et à la justice qui animait le combat des Résistants qui, à travers leur sacrifice, étaient les nouveaux bâtisseurs de la République. On pouvait noter près de Rolande, la présence de notre amie Ginette Collot, âgée de 92 ans.

Au moment où sort le beau livre «  La Résistance dans l’ouest aubois » et l’exposition qui en est la traduction*, il était tout à fait à propos de rappeler le sacrifice des soldats de l’ombre et de mettre en garde contre la résurgence des idées d’extrême droite qui relèvent partout la tête en Europe à la faveur des crises.

JEAN LEFÈVRE *

Cette exposition qui tournera dans le département est à la disposition gratuite des établissements. Notons encore que ce livre vient d’être offert aux lauréats du concours de la Résistance (CNRD) et qu’une cérémonie a même eu lieu au lycée Joliot-Curie de Romilly pour ce cadeau aux lycéens méritants.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|