“Les révolutions ne s’exportent pas, elles surgissent des conditions d’exploitation que les gouvernements [...] exercent contre les peuples.” Che Guevara

L'Humeur
  • les dictateurs de l’aide sociale
  • 25 mai 2018
  • C’est en écoutant la presse qu’on connaît nos ennemis et qu’on se fait une ligne de conduite vis-à-vis de la politique. Je vois qu’on tire à l’obusier lourd sur le Vénézuela et que la mitraille est permanente pour la Russie. La Chine nous a été fortement (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Mai 2018 > N°1496 > base commune et calendrier

base commune et calendrier

vendredi 25 mai 2018 , 214 : visites

Le 16 mai dernier se tenait une rencontre des responsables fédéraux du PCF. Émilie Lecroq, responsable du secteur “Vie du Parti”, a abordé la préparation du congrès.

Dans son intervention, Émilie Lecroq a rappelé l’enjeu et le calendrier du congrès. « [Les] questions sur notre conception du rassemblement, notre capacité à exister tout en construisant avec d’autres, notre rapport aux luttes comme actrices et acteurs de ces luttes, ou encore la question d’une organisation utile pour agir efficacement pour la transformation sociale, ont été au coeur de nombre de discussions entre communistes, et parfois plus largement, ces dernières semaines. Quelles soient locales ou départementales, beaucoup de réunions, de ruches ou d’ateliers ont eu lieu [...] dans l’objectif d’enrichir l’écriture du projet de base commune.  »

À ces échanges, il faut ajouter les comptes rendus d’AG, les contributions personnelles ou collectives via internet, les différentes initiatives nationales qui ont été des succès : États généraux du progrès social, de la révolution numérique, Assises communistes de l’écologie). Cela constitue une matière riche pour l’écriture du projet de base commune, laquelle a été envoyée (le 17 mai) à l’ensemble des membres du Conseil national et à tous les secrétaires fédéraux, à charge pour eux de travailler et transmettre à la commission du texte, remarques et enrichissements, en vue du Conseil national des 2 et 3 juin.

Poursuivre le travail d’écriture de la base commune

« Bien qu’inhabituelle, j’invite chacun à s’approprier cette méthode de travail, ce temps de réflexion, afin de poursuivre notre travail d’écriture de ce projet de base commune à plusieurs mains  », poursuivait la responsable communiste. Il s’agit d’un texte court, mis au point par la commission animée par Guillaume Roubaud-Quashie, «  appropriable par le plus grand nombre de communistes, qui puisse rendre bien visibles les questions qu’il aborde. Être simple sans être simpliste. » Ce texte se décompose en plusieurs thèses courtes pouvant être vues de façon isolée, tout en s’inscrivant dans un ensemble cohérent. À ce projet de base commune, s’ajouteront des Cahiers du congrès, réunissant des textes d’analyses sur l’état de la société comme sur les évolutions vécues ou à venir. « Après le Conseil national des 2 et 3 juin, ce projet de base pourra être partagé avec le plus grand nombre de communistes. Nous rentrerons ainsi dans une nouvelle phase de notre congrès, qu’il nous revient d’anticiper et de préparer pour permettre à un nombre toujours plus important d’adhérents et adhérentes de notre parti de participer à la réflexion sur notre projet, notre stratégie, notre organisation », a expliqué Émilie Lecroq, tout en plaidant pour la tenue d’assemblées générales, de rencontres de proximité qui pourraient s’organiser jusqu’à mi-juillet, et en rappelant que, conformément à nos statuts, le dépôt d’éventuels textes alternatifs aura lieu le 6 juillet. Le vote des communistes sur le choix de base commune se déroulera, quant à lui, les 4, 5 et 6 octobre.

Le congrès “en direct” sur la plateforme : 

congres2018.pcf.fr

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|