“La Commission économique des Nations Unies [...] découvrit que les pays qui suivaient les programmes recommandés par le FMI avaient des taux de croissance inférieurs à ceux des pays qui se reposaient sur le secteur public pour répondre aux besoins fondamentaux de leur population.” Noam Chomsky

L'Humeur
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE
  • 18 mai 2018
  • Le réalisateur russe, Kirill Serebrennikov, était absent lors de la projection de son dernier film, Leto (L’été), au festival de Cannes. Un film qui, pourtant, a ensorcelé “La Critique” : « Leto est un poème russe d’une puissance cinématographique hors (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Mai 2018 > N° 1495 > Palestine - Gaza

Palestine - Gaza

le monde doit juger les crimes de guerre de Netanyahou

vendredi 18 mai 2018 , 9 : visites

L’inauguration, cette semaine, de la représentation des États-Unis à Jérusalem, qui viole tous les accords internationaux, a donné lieu à un nouveau carnage de la part des soldats israéliens à la frontière de Gaza : des dizaines de morts et des milliers de blessés.

Trump et Netanyahou ont fait célébrer en grande pompe l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem. En dépit des accords survenus sous l’égide de l’ONU à la fin de la guerre des Six-Jours, en juin 1967, ils entendent ainsi enterrer tout espoir de solution véritable, avec Jérusalem-Est comme capitale d’un État palestinien. Face à cette « gifle », selon l’expression de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, des milliers de Palestiniens ont manifesté leur colère aux frontières des territoires occupés. Au nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne n’a pas hésité à poursuivre le carnage, souvent avec armes de gros calibres, entamé ces dernières semaines contre des manifestants généralement désarmés, venus depuis fin mars hurler leurs souffrances de vivre dans cette prison à ciel ouvert.

L’Autorité palestinienne, qui a dénoncé un «  bain de sang israélien à Gaza », a aussi lancé un appel urgent à la communauté internationale pour qu’elle fasse cesser l’escalade engagée par Trump et Netanyahou. Si les deux acolytes entendent faire bouger les lignes sur les dossiers du Proche et du Moyen-Orient, ils n’avaient convaincu que deux États, le Guatemala et le Paraguay, à déménager à leur tour leur ambassade à Jérusalem. Une bien maigre moisson, puisque ces deux pays affichent, de longue date, une proximité si ce n’est une tradition à se soumettre aux desiderata de Washington. Significativement, les pays de l’Union européenne à avoir accepté de participer aux agapes de la nouvelle ambassade US sont ceux où les nationalistes et l’extrême droite sont au pouvoir ou participent aux affaires, comme la Hongrie, l’Autriche, la République tchèque ou la Roumanie.

La France et l’UE doivent sortir de leur passivité

Le Parti communiste Français, depuis longtemps préoccupé par l’escalade, a demandé, jusqu’à présent sans résultat, au président Macron d’intervenir, de sortir de son coupable silence et d’agir pour protéger le peuple palestinien. Nul ne peut ignorer - de nombreux observateurs et des experts ont pu le constater - combien l’usage par l’armée israélienne de la force contre les manifestants palestiniens est disproportionné. L’armée tire avec l’ordre de tuer ou d’invalider au maximum les victimes ; ce qu’ont aussi pu constater les équipes médicales. La Palestine a saisi la Cour pénale internationale pour crimes de guerre. En laissant agir Netanyahou, par le silence et l’inaction, l’ensemble de la communauté internationale se rend complice d’un terrible massacre.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|